BNP Paribas vise la neutralité carbone en 2017 - L'EnerGeek

BNP Paribas vise la neutralité carbone en 2017

BNP_Paribas-hydrocarbures

Outre une politique d’investissement réorientée depuis plusieurs années vers les énergies vertes au détriment des activités liées aux combustibles fossiles, le groupe bancaire français s’attaque également à ses propres émissions de gaz à effet de serre. BNP Paribas s’est engagé dans un communiqué publié mercredi 3 mai 2017, à atteindre la neutralité carbone d’ici la fin de l’année pour l’ensemble de ses infrastructures et de ses collaborateurs.

Engagée depuis 2015 (avec plus ou moins d’efficacité) à ne plus soutenir ni financer de projets de centrales thermiques au charbon ou d’infrastructures associées, à l’échelle internationale, la banque française veut une fois encore se poser en exemple dans la lutte contre le changement climatique. Elle a annoncé cette semaine sa volonté de neutraliser ses émissions de carbone d’ici la fin de l’année, c’est-à-dire de réduire ses émissions au maximum et de compenser celles qui seront inévitables.

Lire aussi : Projet de terminal méthanier aux Etats-Unis : BNP Paribas mis en cause par des ONG

Pour cela, BNP Paribas compte s’appuyer sur trois leviers différents. Mettre en place tout d’abord, une politique “d’efficacité énergétique des bâtiments, des data centers” et “d’optimisation des déplacements professionnels” qui lui permettra, selon ses estimations, de réduire de 25% les émissions de carbone par collaborateur. “Ces émissions ont été diminuées de plus de 15% par collaborateur depuis 2012″, souligne le groupe bancaire. Dans un second temps, le groupe entend neutraliser la moitié de ses émissions dues à sa consommation électrique en recourant à de l’électricité bas carbone “dans tous les pays où cela est possible”. Cette électricité pourra être soit renouvelable, soit nucléaire en fonction de l’énergie disponible dans chaque pays où la banque est présente.

Lire aussi : La Société générale renonce au financement d’une centrale à charbon indonésienne

Enfin, les émissions ne pouvant être réduites, telles que celles issues des voyages professionnels ou de la consommation de gaz, seront compensées “par le biais de partenariats avec des organisations de référence”, précise BNP Paribas. La banque s’est d’ores et déjà engagée dans ce cadre aux côtés de l’association GoodPlanet, présidée par le photographe Yann Arthus-Bertrand, pour construire “des biodigesteurs, équipements individuels de production de biogaz, en milieu rural en Inde” qui permettront à 50.000 personnes de bénéficier d’une énergie propre.

Crédits photo : BNP Paribas

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Juin 2023
La centrale thermique de Waigaoqiao : Un rôle climatique paradoxal Tout près de l'effervescence du centre de Shanghai, la centrale thermique de Waigaoqiao joue un rôle crucial mais contradictoire dans le fonctionnement de la métropole. (suite…)
jeu 18 Avr 2024
Le 1ᵉʳ octobre 2024 marquera la fermeture définitive du gisement de gaz naturel de Groningue, le plus grand d'Europe, mettant un terme à une ère de plus de soixante ans d'exploitation. Gisement de Groningue : les habitants n'en pouvaient plus…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.