A Dubaï, EDF EN s'associe au plus grand parc solaire du monde - L'EnerGeek

A Dubaï, EDF EN s’associe au plus grand parc solaire du monde

Plus connus pour leurs réserves en hydrocarbures, les Emirats arabes unis anticipent pourtant depuis plusieurs années maintenant l’après pétrole, et investissent massivement dans une nouvelle génération de centrales utilisant différentes technologies solaires. L’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï (DEWA) poursuit dans ce cadre l’expansion du projet Mohammed Ben Rached Al-Maktoum dans l’émirat de Dubaï, destiné à devenir à terme le plus grand parc solaire du monde et auquel le groupe français EDF EN vient tout juste de s’associer.

Alors que la compagnie publique émiratie DEWA inaugurait lundi 20 mars 2017 la seconde phase de développement du projet Mohammed Ben Rached Al-Maktoum, ajoutant 200 MW de production supplémentaires, le groupe français EDF a annoncé mercredi s’associer, via sa filiale EDF Energies nouvelles (EDF EN), au consortium chargé de développer la troisième phase.

Lire aussi : Les Emirats arabes unis prévoient d’investir massivement dans les énergies renouvelables

Ce parc solaire, qui n’affichait lors de son lancement en 2013 que 13 MW de puissance, comptabilisera à l’horizon 2030 une capacité globale de 5000 MW, et est amené à devenir dans les prochaines années la plus grande centrale du monde. Un consortium mené par le groupe Masdar d’Abou Dhabi a été choisi par DEWA en 2016 pour prendre en charge la troisième phase qui prévoit l’installation de 800 MW supplémentaires d’ici 2020. La nouvelle centrale sera équipée alors de plus de trois millions de panneaux photovoltaïques répartis sur environ 17,8 kilomètres carrés, et permettra d’éviter l’émission de près de 1,4 million de tonnes de CO2 par an.

Lire aussi : La plus grande centrale solaire du monde en projet à Dubaï

Ce projet solaire-photovoltaïque d’1 gigawatt-crête (GWc) réalisé avec Masdar, un acteur majeur des énergies renouvelables, scelle un partenariat majeur de long terme“, explique Antoine Cahuzac, directeur général d’EDF EN, cité dans le communiqué. Il a été attribué l’an dernier “à un prix de 2,99 cents de dollar (2,77 centimes d’euro) par kilowatt-heure, ce qui constituait à ce moment-là un tarif record pour la production d’électricité solaire“, se félicite le groupe français.

Crédits photo : First Solar

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…

COMMENTAIRES

  • Je suis un jeune Djiboutien ayant diplôme de Master ingénierie des énergies renouvelables et génie électrique et maintenance et exploitation des installations industrielles.je suis à la recherche d’un emploi dans la ville de Dubai

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.