Les Emirats arabes unis prévoient d'investir massivement dans les énergies renouvelables

Les Emirats arabes unis prévoient d’investir massivement dans les énergies renouvelables

renouvelables

Si les Emirats arabes unis (EAU) sont toujours l’un des principaux pays exportateurs de pétrole au monde, ils semblent décidés malgré tout à prendre les mesures nécessaires pour réduire leur dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles dans leur production d’énergie. Ils ont annoncé le 10 janvier dernier leur intention d’investir 163 milliards de dollars dans des projets visant à générer près de la moitié des besoins énergétiques du pays à partir d’énergies renouvelables.

Si les pays du Golfe ont toujours pu bénéficier d’importantes ressources en hydrocarbures pour satisfaire leurs besoins énergétiques, les nouveaux enjeux en matière de lutte contre le réchauffement climatique et la raréfaction progressive des ressources pétrolières leur imposent désormais d’organiser l’après-pétrole, et d’adapter leur système énergétique à de nouvelles sources d’énergies décarbonées.

Lire aussi : Les énergies renouvelables bénéfiques à l’économie des pays arabes

Les Emirats arabes unis ont annoncé dans ce contexte leur volonté d’investir plus de 163 milliards de dollars (environ 153 milliards d’euros) dans des projets de diversification énergétique basés sur le développement des énergies renouvelables. “Notre but est de parvenir à un équilibre entre nos besoins économiques et nos objectifs en matière d’environnement”, a déclaré sur Twitter le Premier ministre, cheikh Mohamed ben Rached Al-Maktoum, alors que l’Etat du Golfe dévoilait sa “stratégie énergétique 2050″.

Lire aussi : Emirats arabes unis : un premier réacteur nucléaire opérationnel dès 2017

A terme, les EAU espèrent mettre en place un nouveau mix énergétique composé à 44 % d’énergies renouvelables, à 38 % de gaz, à 12 % de combustibles fossiles et à 6 % d’énergie nucléaire. “L’idée est d’augmenter à 50% nos contributions pour les énergies propres”, a-t-il ajouté. Les EAU comptent pour cela mettre à profit leur potentiel hors-norme en matière d’énergie solaire via la construction de nouvelles centrales solaires à concentration, et poursuivre le développement de l’énergie nucléaire entamé ces dernières années.

Crédits photo : WAM

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …

COMMENTAIRES

  • Fouzia LACHAAL Etudiante en 2èmeannée Technicien specialisé , option Systèmes Photovoltaïques à l’IFMEREE Oujda MAROC ( L’institut de Formation aux Métiers des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique d’Oujda) en recherche active d’emploi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.