La Russie et l'Iran concluent un accord pour la production commune de combustible nucléaire - L'EnerGeek

La Russie et l’Iran concluent un accord pour la production commune de combustible nucléaire

Selon les dernières déclarations du chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (AEOI), Ali Akbar Salehi, l’Iran et la Russie auraient conclu, samedi 25 février dernier, un accord de coopération visant à produire conjointement du combustible nucléaire. Les deux partenaires auraient adopté dans ce cadre les grands principes d’une feuille de route menant à la production industrielle d’uranium en Iran dans les deux prochaines années.

Bientôt deux ans après les accords de Vienne entre Téhéran et les grandes puissances mondiales qui limitent le programme nucléaire iranien au seul domaine civil, l’Iran est désormais perçu comme un partenaire potentiel désireux de s’impliquer dans la recherche et le développement de la technologie nucléaire. Téhéran souhaiterait notamment faire passer son programme nucléaire à l’échelon industriel et a besoin pour cela de stocks d’uranium plus fournis.

Lire aussi : Iran : le nucléaire pour remplacer les hydrocarbures polluants

Le gouvernement mène actuellement des travaux d’exploration à travers le pays pour découvrir de nouvelles mines d’uranium tout en misant sur l’importation. Il vient en outre de confirmer l’accord préliminaire conclu avec la Russie lors des négociations sur le nucléaire en 2015 et destiné à produire du combustible nucléaire. Rappelons que la Russie avait déjà assuré la livraison de 149 tonnes d’uranium en janvier dernier dans le cadre d’un autre accord datant de 2015. “La coproduction russo-iranienne de combustible était l’un des éléments les plus utiles discutés et finalement mis au point dans le cadre des négociations sur le nucléaire. Nous avons dit que nous avions besoin de l’aide de la Russie dans ce domaine“, a expliqué le responsable de l’AEOI, Ali Akbar Salehi, à l’agence de presse ISNA, ajoutant que la feuille de route en vue d’une production conjointe avait déjà été élaborée, et que sa mise en œuvre prendrait deux ans.

Lire aussi : L’Iran débloque 9 milliards d’euros pour les nouveaux réacteurs nucléaires de Bouchehr

M. Salehi a également annoncé un accord entre Téhéran et Astana portant sur l’acquisition de 950 tonnes de concentré d’uranium auprès du Kazakhstan, qui fait partie de l’accord international sur le nucléaire iranien, également dénommé Plan d’action global conjoint (JCPOA). “L’accord (sur le concentré d’uranium) doit être mis en œuvre d’ici trois ans” a-t-il précisé, expliquant que 650 tonnes de concentré d’uranium arriveraient à Téhéran en deux lots sur deux ans et que les 300 tonnes restantes seraient livrées la troisième année.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
ven 26 Avr 2024
EDF s'engage dans l'avenir de l'énergie nucléaire avec Framatome par un contrat monumental de 8 milliards d'euros destiné à équiper les nouveaux réacteurs EPR2. Ce partenariat stratégique souligne l'ambition de la France de renforcer sa capacité énergétique et sa souveraineté.…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.