Le terminal méthanier de Dunkerque est entré en service commercial - L'EnerGeek

Le terminal méthanier de Dunkerque est entré en service commercial

terminal methanier Dunkerque

Le terminal méthanier de Dunkerque a débuté officiellement ses activités commerciales le 1er janvier 2017, clôturant ainsi ce qui fut l’un des plus grands chantiers industriels de France. Ce site devrait accueillir 150 méthaniers chaque année, et permettra ainsi d’importer du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), de le stocker et de le regazéifier pour l’émettre sur les réseaux de transport à destination des marchés français et belge.

Comme annoncé mardi 3 janvier dans un communiqué de Dunkerque LNG, la société exploitante et filiale du groupe EDF, la construction du terminal méthanier de Dunkerque a pris fin avec son entrée en activité le 1er janvier dernier. Deuxième terminal en Europe continentale par sa taille, le terminal méthanier de Dunkerque est surtout le seul du continent à être directement raccordé à deux marchés de consommation : la France et la Belgique.

Lire aussi : Le terminal méthanier de Dunkerque sera opérationnel en décembre

Il représente, avec une capacité de 13 milliards de m3 par an, près de 20 % des consommations de gaz française et belge réunies, et permettra une amélioration significative de la concurrence sur le marché de la fourniture de gaz, dans un contexte de forte dépendance des pays européens aux importations de gaz naturel hors de l’Union européenne. Le terminal méthanier de Dunkerque avait reçu au cours de l’été dernier ses premières cargaisons de gaz naturel liquéfié destinées au marché européen, dans le but de tester en conditions industrielles d’exploitation les différents modules du terminal et de “réaliser les essais d’ensemble et les tests de performance”, précisait alors Dunkerque LNG.

Lire aussi : Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première cargaison de gaz naturel liquéfié

Pour rappel, le chantier du terminal, deuxième plus grand chantier industriel de France après l’EPR de Flamanville, a été lancé en 2012, et aura mobilisé plus d’un milliard d’euros d’investissements répartis entre la société Dunkerque LNG, le grand port de Dunkerque et le groupe GRTgaz engagé dans la restructuration du réseau de distribution. L’électricien français EDF est à ce jour actionnaire majoritaire de Dunkerque LNG, aux côtés de l’opérateur gazier belge Fluxys, qui exploite le terminal méthanier de Zeebrugge, et du groupe Total.

Crédits photo : Dunkerque LNG

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 1 Fév 2024
Avec un investissement de plus de six milliards de dollars, le Qatar s'apprête à exploiter son plus grand champ pétrolier, Al-Shaheen.       Pétrole : le Qatar investit toujours plus QatarEnergy, la compagnie nationale du Qatar, injecte plus de six…
mar 9 Jan 2024
Dans la quête infatigable d'une source d'énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu'à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres…
lun 4 Mar 2024
L'OPEP+, en tant qu’organisation réunissant les plus gros pays producteurs de pétrole, orchestre l'offre de brut avec une précision qui cherche à équilibrer les intérêts économiques globaux et la stabilité énergétique. Mais en février 2024, l’organisation a annoncé une stratégie…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.