Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première cargaison de gaz naturel liquéfié - L'EnerGeek

Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première cargaison de gaz naturel liquéfié

DunkerqueLNGLe terminal méthanier exploité par Dunkerque LNG vient de recevoir sa première livraison de gaz naturel liquéfié et les premiers essais sont désormais sur le point de commencer. En effet, l’infrastructure a été approvisionnée par le Madrid Spirit dans le but de préparer le démarrage du service commercial fin septembre.

Le Madrid Spirit a apporté 130 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal méthanier de Dunkerque (Nord), vendredi dernier. Avec cet approvisionnement, la société Dunkerque LNG va pouvoir lancer les tests « en conditions d’exploitation industrielle des différents modules du terminal ».

Les vérifications commenceront une fois que le déchargement « à lent débit » du gaz sera terminé, la durée de l’opération étant estimée entre 7 et 10 jours. Par ailleurs, un second arrivage est attendu pour la première quinzaine d’août, afin de « réaliser les essais d’ensemble et les tests de performance ». Selon un communiqué publié par Dunkerque LNG, le service commercial pourra ensuite débuter à partir de fin septembre.

L’installation dispose des capacités nécessaires pour stocker l’équivalent de 20 % de la consommation de gaz naturel, soit 13 milliards de m3 par an. Sa construction aura nécessité un investissement d’un milliard d’euros ; l’électricien EDF a déjà réservé 8 milliards de m3 et l’énergéticien Total 2 milliards.

           Lire aussi : Gaz naturel liquéfié : le terminal méthanier de Dunkerque quasiment achevé

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 15 Nov 2017
Le projet de cession par EDF de ses activités de cogénération et de sa centrale thermique de Rybnik en Pologne, a finalement été entériné. L'énergéticien public polonais PGE a annoncé, lundi 13 novembre 2017, la finalisation de la reprise des…
lun 7 Sep 2020
Ce jeudi 3 septembre 2020, deux oléoducs ont subi une fuite de pétrole d'importance à El Oued, en Algérie. Le pétrole s'est déversé dans l'oued Itell, fondamental pour l'agriculture de la région. Samedi 5 septembre, le gouvernement algérien s'est rendu…
jeu 6 Juil 2017
Le groupe énergétique Engie et la mairie de Saint-Denis en Ile-de-France ont inauguré, mardi 4 juillet 2017, une nouvelle chaufferie biomasse destinée à alimenter le réseau de chaleur des villes de Saint-Denis, Stains, Pierrefitte et L’Île-Saint-Denis. Cette installation permettra à…
mar 28 Fév 2017
A la suite de l'accord passé entre le président argentin Macri et les compagnies pétrolières dans le but de relancer l'exploitation des hydrocarbures en Argentine, le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a confirmé, vendredi 24 février dernier, son intention d'investir 300…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.