Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première cargaison de gaz naturel liquéfié - L'EnerGeek

Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première cargaison de gaz naturel liquéfié

DunkerqueLNGLe terminal méthanier exploité par Dunkerque LNG vient de recevoir sa première livraison de gaz naturel liquéfié et les premiers essais sont désormais sur le point de commencer. En effet, l’infrastructure a été approvisionnée par le Madrid Spirit dans le but de préparer le démarrage du service commercial fin septembre.

Le Madrid Spirit a apporté 130 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal méthanier de Dunkerque (Nord), vendredi dernier. Avec cet approvisionnement, la société Dunkerque LNG va pouvoir lancer les tests « en conditions d’exploitation industrielle des différents modules du terminal ».

Les vérifications commenceront une fois que le déchargement « à lent débit » du gaz sera terminé, la durée de l’opération étant estimée entre 7 et 10 jours. Par ailleurs, un second arrivage est attendu pour la première quinzaine d’août, afin de « réaliser les essais d’ensemble et les tests de performance ». Selon un communiqué publié par Dunkerque LNG, le service commercial pourra ensuite débuter à partir de fin septembre.

L’installation dispose des capacités nécessaires pour stocker l’équivalent de 20 % de la consommation de gaz naturel, soit 13 milliards de m3 par an. Sa construction aura nécessité un investissement d’un milliard d’euros ; l’électricien EDF a déjà réservé 8 milliards de m3 et l’énergéticien Total 2 milliards.

           Lire aussi : Gaz naturel liquéfié : le terminal méthanier de Dunkerque quasiment achevé

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
jeu 11 Avr 2024
Face au dérèglement du climat, 60 ONG lancent un nouvel appel. Cette fois, elles veulent inciter les organismes bancaires et financiers à ne plus soutenir les projets de TotalEnergies. Un nouvel appel pour la préservation du climat L'alarme est sonnée…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.