Le terminal méthanier de Dunkerque sera opérationnel en décembre - L'EnerGeek

Le terminal méthanier de Dunkerque sera opérationnel en décembre

La mise en service commerciale du terminal méthanier de Dunkerque a été retardée de quelques semaines. Après avoir reçu une première livraison de gaz naturel liquéfié en juillet, l’installation sera finalement opérationnelle au mois de décembre. Toutefois, le directeur du site précise que ce changement de calendrier n’aura pas d’impact sur le coût du projet.

A la suite d’un problème rencontré par le prestataire espagnol TS LNG, EDF a retardé la mise en service commerciale du nouveau terminal méthanier de Dunkerque (Nord). Pour autant, le directeur de Dunkerque LNG, Marc Girard, indique que « les essais ont pu reprendre début octobre » et envisage donc une mise en service dès le mois de décembre.

Tandis que la deuxième livraison a déjà été reçue le 15 septembre dernier, un troisième méthanier est attendu dans le courant de la seconde quinzaine de novembre. Ce nouvel arrivage devrait notamment permettre de terminer les essais. Il reste « des délais d’instruction, mais nous sommes parfaitement confiants », explique Marc Girard.

Par ailleurs, le responsable de la société en charge du projet souligne que ce contretemps n’engendrera pas de surcoût pour l’installation. En effet, alors que la torche a été réparée, il a affirmé au quotidien Les Echos que le budget fixé à 1,2 milliard d’euros serait respecté. Cette infrastructure, réalisée par EDF (65 %) en partenariat avec Total (10 %) et le groupe belge Fluxys (25 %), dispose d’une capacité de 13 milliards de m3 par an.

Lire aussi : Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première cargaison de gaz naturel liquéfié

Crédit Photo : @EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
mar 9 Jan 2024
Alors que la France grelotte sous un froid qu'elle n'avait plus connu depuis quelque temps, nos appareils électroniques subissent, eux aussi, l'hiver. Smartphones et voitures électriques, équipés de batteries lithium-ion, voient leur performance chuter drastiquement.          …
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.