Les voitures électriques ont représenté 1% des ventes en 2016 - L'EnerGeek

Les voitures électriques ont représenté 1% des ventes en 2016

voiture électrique

Si le marché des véhicules propres éprouve depuis plusieurs années les plus grandes difficultés à décoller, l’année 2016 pourrait bien marquer un tournant pour la filière électrique française. Boostées par le superbonus et autres mesures incitatives du gouvernement, les ventes de véhicules 100% électrique ont encore augmenté cette année pour finalement dépasser le seuil inédit de 1% du marché hexagonal.

Selon le dernier bilan annuel du marché de l’automobile en France publié le 2 janvier dernier par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), la mobilité électrique poursuit son développement malgré l’écrasante domination des véhicules diesel et essence. Confortées par la loi de transition énergétique qui renforce le soutien public aux véhicules à très faibles émissions, les voitures 100% électriques ont dépassé pour la première fois en année pleine le seuil de 1% des immatriculations : 1,08% exactement, contre 0,9% en 2015.

Lire aussi : Les voitures électriques et thermiques pourraient faire jeu égal d’ici 2024

Un chiffre qui devrait poursuivre sa tendance haussière compte tenu des nouveaux modèles proposés en 2017. La nouvelle Zoé de Renault par exemple, à l’autonomie quasi doublée, a été présentée au début du mois d’octobre au Mondial de Paris mais ne sera livrée qu’en janvier, provoquant logiquement un phénomène d’attentisme chez les clients. Or, cette voiture représente plus de la moitié du marché de l’électrique français. De leur côté, les hybrides (carburant-électricité) ont connu une légère baisse en 2016, passant à 2,9% de part de vente contre 3,2% en 2015, en raison d’une fiscalité moins avantageuse que les années précédentes.

Lire aussi : La Norvège atteint 100.000 voitures électriques en circulation

Soutenus par un marché de l’automobile en pleine forme (les immatriculations ont crû de 5,1% à 2,015 millions d’unités), les véhicules diesel et essence ont comme à leur habitude représenté la majorité des immatriculations. Si les ventes de véhicules diesel ont reculé de 5 points par rapport à 2015, elles restent en tète du classement avec 52,12% du marché. Les voitures essence ont conquis quant à elles de nouveaux acheteurs, s’arrogeant 43,8% du marché (+5,3 point).

Crédits photo : Vollet Philippe

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
mer 3 Jan 2024
Alors que l'hiver pointe le bout de son nez, une enquête révèle qu'un Français sur deux redoute un hiver rude. Mais peu ont prévu un budget pour y faire face.         Des chiffres alarmants En plein hiver,…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
lun 22 Jan 2024
La France se prépare à une importante révision tarifaire de l'électricité. Annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en 2023 puis confirmée le 21 janvier 2024 sur TF1, cette hausse des tarifs, effective dès le 1er février 2024, s'inscrit…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.