La Norvège atteint 100.000 voitures électriques en circulation - L'EnerGeek

La Norvège atteint 100.000 voitures électriques en circulation

bonus-malus-ecologique-voitures

Si la France comble progressivement son retard, la Norvège continue de son côté de dominer tous les classements européens en termes de mobilité électrique. Le pays qui représente à lui tout seul plus de 20% des nouvelles immatriculations en Europe, aurait atteint la semaine dernière les 100.000 véhicules électriques immatriculées, et envisagerait d’atteindre 400.000 voitures en circulation dès 2020.

Souhaitant agir dans le sens d’une réduction des gaz à effet de serre du trafic routier, le gouvernement norvégien a mise en place ces dernières années quelques mesures très généreuses pour promouvoir les véhicules électriques : circulation autorisée dans les couloirs de bus, parking et rechargement gratuit en ville, péages urbains gratuits eux-aussi, et suppression de la taxe à l’achat, autant d’avantages qui auront su motiver les consommateurs.

Lire aussi : La ville finlandaise de Vaasa se porte candidate pour accueillir la prochaine usine Tesla

La Norvège compte depuis lundi 12 décembre dernier plus de 100.000 voitures électriques en circulation, selon les chiffres de l’Association norvégienne pour la voiture électrique, et vise un quadruplement d’ici 2020. Cette performance permet à la Norvège d’économiser quelques 200.000 tonnes de CO2 par an et d’afficher la quatrième plus grande flotte de voitures électriques au monde, après les États-Unis, la Chine et le Japon, pour un pays, rappelons-le, dont la population n’est que de 5,2 millions d’habitants.

Lire aussi : Les voitures électriques et thermiques pourraient faire jeu égal d’ici 2024

Même si les VBE (véhicules à batterie électrique) ne représentent que 3% de la flotte totale de voitures particulières, nous avons atteint une réduction substantielle des  émissions”, a souligné Christina Bru, secrétaire générale de l’Association norvégienne pour la voiture électrique, à l’occasion d’un rassemblement à Oslo destiné à célébrer l’étape symbolique des 100.000 exemplaires. Cette dernière a par ailleurs appelé le gouvernement a poursuivre ses efforts et à maintenir les mesures incitatives en place actuellement dans le but d’atteindre les 400.000 véhicules électriques en circulation indispensables pour remplir les objectifs climatiques nationaux.

Crédits photo : Energy Desk

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 19 Mai 2017
C'est ce qu'on pourrait appeler une prise de taille. La nomination, à la surprise générale, de l'écologiste le plus célèbre de France, Nicolas Hulot, est sans conteste un coup de maître de la part d'Emmanuel Macron. Le nouveau Président de…
mar 16 Mai 2017
Peu importe le calendrier présidentiel, la ministre de l'Environnement et de l'Energie aura conduit la transition énergétique jusqu'à son dernier jour. Ségolène Royal a en effet annoncé mercredi 10 mai 2017, en pleine période de passation des pouvoirs, la publication…
lun 15 Juil 2019
Pour le 14 juillet 2019, la ministre indonésienne Susi Pudjiastuti et son collègue en charge de l’énergie, Ignasius Jonan, ont embarqué à bord d’une Renault Twizy. La petite voiture de la marque au losange, pionnière dans l'électromobilité, a été très…
jeu 31 Août 2017
S’il est bien difficile de s’en passer une fois la nuit tombée, les éclairages artificiels et la lumière des lampes électriques représentent aujourd'hui un coût énergétique moyen par foyer compris entre 325 et 450 kWh par an. Un poste élevé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.