Si la France comble progressivement son retard, la Norvège continue de son côté de dominer tous les classements européens en termes de mobilité électrique. Le pays qui représente à lui tout seul plus de 20% des nouvelles immatriculations en Europe, aurait atteint la semaine dernière les 100.000 véhicules électriques immatriculées, et envisagerait d’atteindre 400.000 voitures en circulation dès 2020.
Souhaitant agir dans le sens d’une réduction des gaz à effet de serre du trafic routier, le gouvernement norvégien a mise en place ces dernières années quelques mesures très généreuses pour promouvoir les véhicules électriques : circulation autorisée dans les couloirs de bus, parking et rechargement gratuit en ville, péages urbains gratuits eux-aussi, et suppression de la taxe à l’achat, autant d’avantages qui auront su motiver les consommateurs.
Lire aussi : La ville finlandaise de Vaasa se porte candidate pour accueillir la prochaine usine Tesla
La Norvège compte depuis lundi 12 décembre dernier plus de 100.000 voitures électriques en circulation, selon les chiffres de l’Association norvégienne pour la voiture électrique, et vise un quadruplement d’ici 2020. Cette performance permet à la Norvège d’économiser quelques 200.000 tonnes de CO2 par an et d’afficher la quatrième plus grande flotte de voitures électriques au monde, après les États-Unis, la Chine et le Japon, pour un pays, rappelons-le, dont la population n’est que de 5,2 millions d’habitants.
Lire aussi : Les voitures électriques et thermiques pourraient faire jeu égal d’ici 2024
“Même si les VBE (véhicules à batterie électrique) ne représentent que 3% de la flotte totale de voitures particulières, nous avons atteint une réduction substantielle des émissions”, a souligné Christina Bru, secrétaire générale de l’Association norvégienne pour la voiture électrique, à l’occasion d’un rassemblement à Oslo destiné à célébrer l’étape symbolique des 100.000 exemplaires. Cette dernière a par ailleurs appelé le gouvernement a poursuivre ses efforts et à maintenir les mesures incitatives en place actuellement dans le but d’atteindre les 400.000 véhicules électriques en circulation indispensables pour remplir les objectifs climatiques nationaux.
Crédits photo : Energy Desk