Engie vend sa centrale au charbon de Polaniec aux autorités polonaises - L'EnerGeek

Engie vend sa centrale au charbon de Polaniec aux autorités polonaises

Le groupe énergétique français a officialisé la cession à l’Etat polonais de sa centrale thermique de Polaniec dans le cadre d’un accord signé vendredi 23 décembre dernier avec le groupe public Enea. Cette opération, réalisée pour un montant de 250 millions d’euros, rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe basée exclusivement sur les énergies décarbonées, le gaz et les services intégrés aux entreprises.

Engie continue doucement mais sûrement de se désengager de ses activités dans la filière charbon. Le groupe français a annoncé la vente de sa centrale au charbon de Polaniec, située dans le sud de la Pologne. Selon l’accord de cession signé la semaine dernière, le groupe Enea, fournisseur d’énergie détenu par l’Etat polonais, acquière 100% des parts de la société Engie Energia Polska pour un total de 250 millions d’euros.

Lire aussi : Les projets de centrales à charbon en recul dans le monde

Ce site de production, un des plus efficaces de Pologne selon Engie, ne rentrait plus dans les plans de l’énergéticien français, désireux de recentrer ses nouveaux développements sur les activités bas carbone, les infrastructures gazières et les solutions intégrées pour ses clients. Dans cette optique, “la cession de la centrale de Polaniec permet de réduire les émissions de CO2 d’Engie de 6,2%“, affirme l’énergéticien dans un communiqué.

En parallèle, Engie restera actif en Pologne dans la production d’électricité éolienne ainsi que dans la fourniture de solutions aux entreprises, villes et territoires. Le groupe poursuit notamment son développement dans les services fournis aux municipalités polonaises.

La transaction reste pour l’instant soumise à l’aval du ministère polonais de l’Énergie et des autorités de la concurrence polonaise.

Lire aussi : EDF confirme la cession de son activité de négoce de charbon au japonais Jera

Crédits photo : Tarniak08

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…
lun 14 Nov 2022
Les Français qui ont pris le volant à l’occasion du week-end du 11 novembre ont pu le constater de visu. Il y a toujours, ou bien à nouveau des stations-service à court de carburant, en particulier celles du réseau TotalEnergies. La baisse…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.