L’énergie, pilier du développement sénégalais pour son président Macky Sall - L'EnerGeek

L’énergie, pilier du développement sénégalais pour son président Macky Sall

MackySallA l’approche du 11ème sommet du G20,  le président Macky Sall a réaffirmé la nécessité pour le Sénégal et l’Afrique d’intégrer et de participer plus concrètement à l’économie mondiale. Pour ce faire, il souhaite en priorité s’occuper des infrastructures énergétiques afin de développer l’industrie et éviter au maximum les délestages.

Le 11ème sommet du G20 aura lieu du 4 et 5 septembre à Hangzhou (Chine), avec pour objectif d’impulser « un élan salutaire au redressement et à la libéralisation du commerce, ainsi qu’à la création d’emplois ». Lors d’une conférence de presse à Dakar, le chef d’Etat sénégalais n’a pas caché son intention de participer aux travaux de la communauté internationale. En effet, précise le président, « il s’agit de la vision 2063, validée par l’Union africaine, celle d’une Afrique qui participe à l’économie globale ».

Mais selon Macky Sall, «  pour produire industriellement, il faut régler la question préalable de l’énergie » car « une fois qu’on a l’énergie, on peut développer l’industrie ». Une politique qui s’illustre au Sénégal par la construction de plusieurs centrales électriques et par des projets de barrages hydroélectriques. Ces investissements ont notamment été réalisés avec l’aide des entreprises chinoises et françaises.

Ces coopérations doivent par ailleurs aider le ministère de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables à atteindre son objectif, à savoir porter les ENR à 20 % du mix énergétique du pays d’ici 2017. Enfin, ces nouvelles infrastructures permettront également d’améliorer les conditions de vie de la population de toute la région.

A en croire le journaliste de Jeune Afrique Amadou Oury Diallo, les délestages sont de moins en moins fréquents. Toutefois, il y a quelques jours encore, le directeur général de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Sénélec), Mouhamadou Makhtar Cissé, n’a pas été en mesure d’expliquer le black-out qui est intervenu suite à l’incendie déclenché à la centrale électrique de Thionakh.

Lire aussi : Centrale de Bokhol : le Sénégal s’ouvre à l’énergie solaire

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.