L’énergie, pilier du développement sénégalais pour son président Macky Sall

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

A l’approche du 11ème sommet du G20,  le président Macky Sall a réaffirmé la nécessité pour le Sénégal et l’Afrique ...

MackySallA l’approche du 11ème sommet du G20,  le président Macky Sall a réaffirmé la nécessité pour le Sénégal et l’Afrique d’intégrer et de participer plus concrètement à l’économie mondiale. Pour ce faire, il souhaite en priorité s’occuper des infrastructures énergétiques afin de développer l’industrie et éviter au maximum les délestages.

Le 11ème sommet du G20 aura lieu du 4 et 5 septembre à Hangzhou (Chine), avec pour objectif d’impulser « un élan salutaire au redressement et à la libéralisation du commerce, ainsi qu’à la création d’emplois ». Lors d’une conférence de presse à Dakar, le chef d’Etat sénégalais n’a pas caché son intention de participer aux travaux de la communauté internationale. En effet, précise le président, « il s’agit de la vision 2063, validée par l’Union africaine, celle d’une Afrique qui participe à l’économie globale ».

Mais selon Macky Sall, «  pour produire industriellement, il faut régler la question préalable de l’énergie » car « une fois qu’on a l’énergie, on peut développer l’industrie ». Une politique qui s’illustre au Sénégal par la construction de plusieurs centrales électriques et par des projets de barrages hydroélectriques. Ces investissements ont notamment été réalisés avec l’aide des entreprises chinoises et françaises.

Ces coopérations doivent par ailleurs aider le ministère de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables à atteindre son objectif, à savoir porter les ENR à 20 % du mix énergétique du pays d’ici 2017. Enfin, ces nouvelles infrastructures permettront également d’améliorer les conditions de vie de la population de toute la région.

A en croire le journaliste de Jeune Afrique Amadou Oury Diallo, les délestages sont de moins en moins fréquents. Toutefois, il y a quelques jours encore, le directeur général de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Sénélec), Mouhamadou Makhtar Cissé, n’a pas été en mesure d’expliquer le black-out qui est intervenu suite à l’incendie déclenché à la centrale électrique de Thionakh.

Le plus lu  L’Ademe parie sur un essor important des énergies renouvelables

Lire aussi : Centrale de Bokhol : le Sénégal s’ouvre à l’énergie solaire

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Vous aimerez aussi :


Une réponse à “L’énergie, pilier du développement sénégalais pour son président Macky Sall”

  1. Avatar
    Sessi

    Sans infrastructures énergétiques fiables, il est difficile pour un pays comme le Sénégal de réellement industrialiser son économie. Les délestages qui sont devenus moins fréquents grâce aux efforts du gouvernement montrent une amélioration, mais il reste du chemin à parcourir, comme l’incident de la centrale de Thionakh l’a récemment démontré. Je crois fermement que la diversification du mix énergétique, notamment avec une part plus importante des énergies renouvelables, est une solution durable pour stabiliser l’approvisionnement. Cela pourrait non seulement renforcer l’industrie, mais aussi améliorer les conditions de vie de toute la population. Il s’agit d’un principe compris en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 réflexion au sujet de « L’énergie, pilier du développement sénégalais pour son président Macky Sall »

  1. Sans infrastructures énergétiques fiables, il est difficile pour un pays comme le Sénégal de réellement industrialiser son économie. Les délestages qui sont devenus moins fréquents grâce aux efforts du gouvernement montrent une amélioration, mais il reste du chemin à parcourir, comme l’incident de la centrale de Thionakh l’a récemment démontré. Je crois fermement que la diversification du mix énergétique, notamment avec une part plus importante des énergies renouvelables, est une solution durable pour stabiliser l’approvisionnement. Cela pourrait non seulement renforcer l’industrie, mais aussi améliorer les conditions de vie de toute la population. Il s’agit d’un principe compris en Côte d’Ivoire

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.