Centrale de Bokhol : le Sénégal s'ouvre à l'énergie solaire - L'EnerGeek

Centrale de Bokhol : le Sénégal s’ouvre à l’énergie solaire

drapeau_senegal_photo_J. Patrick FischerLa Senelec, société nationale d’électricité sénégalaise, et GreenWish Partners, organisme de développement spécialisé dans les infrastructures d’énergies renouvelables, ont officiellement lancé, mercredi 16 mars, la construction de la centrale solaire Senergy II. Située dans la communauté rurale de Bokhol, cette centrale photovoltaïque sera la première d’Afrique subsaharienne d’une puissance de 20 MW.

Apporter une électricité verte à 180.000 Sénégalais

C’est au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Saint Louis, Alioune Aidara Niang, et de l’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Félix Pagano, qu’ont été donnés les premiers coups de pioche du chantier de construction de la centrale solaire de Bokhol.

“Ce qui se passe aujourd’hui est historique ! Avec cette centrale, notre village va enfin sortir des ténèbres, nous aurons enfin de l’électricité cette année”, s’est réjoui Khalil Diaw, responsable des jeunes de la commune de Dagana où sera érigée cette centrale photovoltaïque.

Située à 400 kilomètres au nord de Dakar, près de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, Senergy II affichera une puissance cumulée totale de 20 MW lors de sa mise en service prévue en octobre prochain. Raccordée au réseau électrique de la Senelec, cette installation solaire produira chaque année 34 GWh d’électricité : de quoi donner accès à l’électricité à plus de 180.000 Sénégalais tout en évitant l’émission annuelle de 25.000 tonnes de CO2.

4,5 millions d’euros d’économie et 150 emplois créés

La construction ainsi que la gestion de la centrale de Senergy II seront assurées par le groupe français Vinci Energies. Le montage financier du projet sera quant à lui organisé par la Banque Africaine de Développement. GreenWish Partners assure que ce projet présente des avantages sociaux, écologiques mais également économiques pour le Sénégal : la centrale devrait en effet générer 3 milliards de francs CFA (soit 4,5 millions d’euros) d’économies par an et permettre la création de 150 emplois directs et indirects.

“Le lancement des travaux de Senergy II est une traduction éloquente des engagements pris lors de la COP21, tenue au mois de décembre 2015 à Paris. En effet, l’accroissement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique constitue un vœu cher au Chef de l’État (…). C’est aussi une réponse concrète au défi de l’alimentation en électricité de la population avec une énergie à la fois respectueuse de l’environnement et compétitive grâce à un coût du kilowattheure très favorable par rapport au coût du mix énergétique actuel”, a commenté le Directeur Général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé.

La société spécialisée dans le montage de projets d’énergies renouvelables a pour ambition de déployer une puissance de 600 MW dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne (Nigéria, Guinée, Côte d’Ivoire…) d’ici l’horizon 2020. De quoi permettre l’accès à l’électricité à quelque 4,5 millions d’Africains et éviter l’émission de 500.000 tonnes de dioxyde de carbone par an.

Crédit photo : J. Patrick Fischer

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.