Éolien flottant : des fermes pilotes bientôt développées par des PME françaises - L'EnerGeek

Éolien flottant : des fermes pilotes bientôt développées par des PME françaises

sunset_gruissan_photo_Raphael FreySégolène Royal, la ministre française de l’Énergie et de l’Environnement, a annoncé vendredi 22 juillet les noms des deux premiers lauréats de l’appel d’offres portant sur le développement de l’éolien flottant. Les PME tricolores Quadran et Eolfi ont été retenues par le gouvernement pour développer des fermes d’éoliennes flottantes pilotes en Méditerranée et en Bretagne à l’horizon 2020.

Le projet EolMed retenu à Gruissan

C’est un consortium piloté par la société Quadran qui a été retenu pour déployer une ferme pilote sur les côtes méditerranéennes de l’Aude. Baptisé EolMed, ce projet consistera à installer 4 éoliennes offshore d’une puissance unitaire de 6,12 MW à une quinzaine de kilomètres au large de la station balnéaire de Gruissan.

Fournies par la société allemande Senvion, ces éoliennes seront composées d’un rotor de 152 mètres de diamètre ainsi qu’une nacelle de près de 350 tonnes au sommet. La construction des flotteurs en béton sera menée par Bouygues Travaux Publics et Ideol.

Lire aussi : Ideol : un dispositif de fondation innovant pour l’éolien flottant

Les phases d’études, de demandes d’autorisations et de construction devraient s’étaler sur 4 ans. Eolmed devrait donc être mise en service à l’horizon 2020 pour une durée de 15 à 20 ans. La particularité du projet est qu’il fait appel au financement participatif : le projet nécessite en effet 2 milliards d’euros d’investissement, dont 25 % seront des fonds propres auxquels viendront se substituer les apports issus du financement participatif.

Le projet d’Eolfi retenu à Groix

Du côté de la Bretagne, c’est la PME Eolfi (en association avec les industriels DCNS et Vinci) qui a remporté l’appel à projets portant sur la construction d’une ferme de 4 éoliennes au large de l’île de Groix. Fournies par l’Américain General Electric, ces turbines de 6 MW afficheront des dimensions proches de celles du projet EolMed. Elles devraient être ancrées sur les côtes bretonnes d’ici 2021.

“Ces projets sont une première en France, je les félicite. Ils contribueront au développement du tissu industriel des territoires d’implantation. Ils bénéficieront d’une aide à l’investissement dans le cadre du programme des investissements d’avenir et d’un tarif d’achat garanti pour l’électricité produite”, a déclaré la ministre de l’Énergie.

Lire aussi : Les énergies marines montent en puissance au niveau industriel

Les deux autres lauréats de l’appel à projets, qui se chargeront du développement des projets au large de Leucate (Aude) et de Faraman (Bouches-du-Rhône) seront connus d’ici la rentrée de septembre. L’instruction des dossiers est en effet encore en cours. Pour rappel, la France ambitionne de déployer 100 MW d’hydrolien et d’éolien flottant d’ici 2023.

Crédit photo : Raphael Frey

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.