La France retrouve ses marges de sécurité électrique jusqu'en 2020 - L'EnerGeek

La France retrouve ses marges de sécurité électrique jusqu’en 2020

Centrale Nucléaire - YelkrokoyadeC’est une bonne nouvelle pour l’Hexagone, dans son récent rapport, le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), filiale d’EDF a annoncé que la France devrait retrouver ses marges de sécurité électrique au moins jusqu’en 2020. Plusieurs facteurs dont le développement des énergies renouvelables et des capacités d’effacement ou encore la disponibilité des centrales au fioul permettent de rompre avec les inquiétudes qui pesaient sur l’approvisionnement en électricité du pays depuis l’année dernière.

Une marge de sécurité confortable

Selon RTE, les nouvelles marges de sécurité pourraient atteindre jusque 4,8 GW par an jusqu’en 2020, soit l’équivalent de la production de 4 à 5 centrales nucléaires. Plusieurs facteurs justifient ces chiffres optimistes et en rupture avec les inquiétudes dont faisait part la filiale d’EDF en 2014.

En premier lieu, la remise au norme de centrales au fioul, dont on craignait la mise sous cocon, permettrait de débloquer 3,8 GW de marges par rapport à l’étude de 2014. EDF a, en effet, mis en œuvre des travaux de rénovation dans plusieurs de ses centrales afin de les ajuster aux nouvelles normes environnementales. Ainsi, en cas de pic de consommation électrique en période hivernale, ces centrales pourront renforcer le dispositif de production électrique, d’autant plus que la baisse des prix du pétrole et la mise en veille estivale des centrales devraient garantir leur équilibre économique.

Le rôle de l’effacement de consommation 

Autre facteur déterminant dans l’amélioration des marges de sécurité électrique, le développement des énergies renouvelables débloque également de fortes capacités de production électrique. L’éolien terrestre devrait voir sa puissance installée augmenter d’1 GW par an jusqu’en 2020 et les premières fermes éoliennes offshore, prévues pour 2019 devraient  ajouter 1 GW supplémentaire au compteur. L’énergie solaire, quant à elle, devrait augmenter sa contribution à hauteur de 1 GW au cours de l’année 2015 et de 3,5 GW entre 2016 et 2020.

Par ailleurs, RTE prévoit un développement des capacités d’effacement de consommation qui devraient presque compenser l’érosion des effacements tarifaires (qui consistaient à proposer une option pour payer moins cher son électricité pendant l’année en échange d’un prix plus élevé pendant les pics de consommation hivernaux). Le dispositif d’effacement de consommation consiste à proposer aux industriels et aux particuliers volontaires de limiter leur consommation en période de forte demande, en échange de rémunérations.

Crédit photo : Yelkrokoyade

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.