Le Mexique envisage la construction de 2 nouveaux réacteurs nucléaires - L'EnerGeek

Le Mexique envisage la construction de 2 nouveaux réacteurs nucléaires

lagunaverde_centrale_photo_AIEALe Mexique étudie la possibilité de relancer son programme de développement nucléaire via la construction de deux nouveaux réacteurs sur son seul site nucléaire aujourd’hui en activité. Un haut fonctionnaire du ministère de l’Energie a en effet révélé que des permis de construire étaient actuellement à l’étude.

Cesar Hernandez, ministre adjoint à l’électricité au sein du ministère de l’Energie du gouvernement mexicain, a déclaré à l’agence Reuters que les études en cours d’examen établiraient bientôt avec précision le potentiel de production de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site de la centrale de Laguna Verde dans le Veracruz, un Etat à l’est du Mexique.

“La relance du nucléaire dans notre pays est entrain d’être reconsidérée […] nos prévisions montrent qu’elle serait efficace pour le pays”, a-t-il déclaré à l’agence Reuters mercredi dernier.

Cesar Hernandez n’a pas précisé le coût d’une telle opération ni la source des financements et des investissements nécessaires. La réalisation de nouveaux réacteurs impliquant généralement des investissements de plusieurs milliards de dollars, le gouvernement pourrait faire appel au secteur privé.

Pour rappel, la centrale de Laguna Verde, construite en 1976, n’a commencé sa phase d’exploitation commerciale qu’en 1990, et est gérée aujourd’hui par la Compagnie nationale d’électricité CFE. Son potentiel de production a été augmenté de 16% grâce à une mise à niveau effectuée en début d’année, lui permettant ainsi d’atteindre une puissance  de 1620 MW.

Le Mexique a exploré pendant des années les moyens d’accroître sa capacité nucléaire, mais n’avait pas pris de mesures concrètes, privilégiant jusqu’à présent la production d’électricité à partir du gaz naturel. Raison pour laquelle l’énergie nucléaire ne représente aujourd’hui que 2,5% de la production d’électricité au Mexique.

Crédits photo : AIEA

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
ven 3 Mai 2024
La centrale nucléaire de Cattenom en Moselle met en pause son réacteur numéro 1 pour une durée de cent jours. Cette décision, loin d'être une conséquence d'incidents techniques, répond à une surproduction d'électricité en France. Centrale nucléaire de Cattenom :…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.