Marché du nucléaire tchèque : EDF dans la course ? - L'EnerGeek

Marché du nucléaire tchèque : EDF dans la course ?

Laurent_Fabius_République_tchèque_photo_BChapiron_France_DiplomatieSelon les déclarations du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, le groupe EDF envisage de soumettre sa candidature à l’éventuel appel d’offres pour la construction de réacteurs nucléaires en République tchèque. Si le dossier est encore incertain, le gouvernement français compte sur ses bonnes relations diplomatiques avec Prague et sur une vision partagée de la transition énergétique.

En visite à Prague dimanche et lundi derniers, le chef de la diplomatie française a rencontré le Premier ministre Bohuslav Sobotka afin d’évoquer les grands problèmes internationaux ainsi que les relations diplomatiques et commerciales entre deux pays. Parmi les dossiers évoqués, une future collaboration dans le domaine du nucléaire pourrait être à l’ordre du jour en cas d’appel d’offres de la République tchèque.

Le gouvernement tchèque a en effet approuvé récemment un plan énergétique à long terme destiné à augmenter la production d’énergie nucléaire. Un appel d’offres à l’international pourrait être lancé dans ce cadre comprenant la construction du 2 à 4 réacteurs supplémentaires sur les sites des centrales de Temelin et du Dukovany.

Un futur marché sur lequel le groupe électronucléaire français EDF envisagerait de se positionner. “Le moment venu (je ne sais pas exactement quand ce sera) la France sera candidate. Entre-temps nous avons réorganisé notre système autour d’EDF, qui est le premier électricien mondial, avec l’appui d’Areva. La proposition que nous ferons sera certainement intéressante, parce qu’elle comprendra l’ensemble du cycle : la conception, la formation, la réalisation et éventuellement le retraitement“, expliquait Laurent Fabius lors d’une interview à Radio Prague.

Ce sera, je pense, la seule proposition européenne et on sait que dans le domaine du nucléaire la France est parmi les meilleures nations du monde” a conclu optimiste le ministre.

Pour rappel, la République Tchèque, contrairement à certains pays européens comme l’Allemagne et l’Autriche qui ont choisi de renoncer à l’atome plutôt qu’aux énergies fossiles, souhaite développer davantage l’énergie nucléaire. Elle voit en cette énergie décarbonée un moyen d’accompagner le développement lent et progressif des énergies renouvelables tout en évitant un recours massif aux combustibles fossiles. Peu ou prou la vision du gouvernement français …

Selon une sa feuille de route énergétique, la République Tchèque, qui dépend encore à plus de 50% des fossiles, vise un mix électrique décarboné à 75% d’ici 2040. Il devrait comprendre entre 46% et 58% de nucléaire.

Crédits photo : France Diplomatie (MAEDI/B. Chapiron)

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.