Smart Grids : la Bretagne et les Pays-de-la-Loire veulent renforcer leur coopération - L'EnerGeek

Smart Grids : la Bretagne et les Pays-de-la-Loire veulent renforcer leur coopération

lignes_electriques_photob_barbetA l’occasion de la cinquième édition du salon Smart Grids, qui se tenait du 27 au 28 mai à Paris, les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire ont indiqué vouloir renforcer leur coopération en matière de réseaux électriques intelligents.

Mercredi 15 avril, un appel à projets sur les réseaux intelligents était lancé conjointement par les ministères de l’Économie et de l’Énergie dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle. Très tôt, les territoires atlantiques ont montré leur intérêt.

Parmi eux, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, qui ont décidé de répondre à l’appel et de créer ensemble un grand réseau électrique intelligent pour l’Ouest. Nom de code : Smile (SMart Ideas to Link Energies).

Ce sont les Conseils régionaux des deux régions, ainsi que neuf syndicats départementaux d’électricité, qui ont déposé la candidature. Au total, environ 70 entreprises – grands groupes comme start-up – devraient collaborer à cet appel à projets. En cas de succès, quelque 300 millions d’euros pourraient être investis entre 2017 et 2019.

Les deux régions de l’Ouest ne manquent ni d’atouts (climatiques) ni de volontarisme (politique) pour opérer leur transition énergétique. Les exemples fourmillent : projet Solenn à Lorient, bureaux intelligents à Vannes, futur quartier autonome de Kerlann à Rennes, énergies renouvelables intégrées au réseau de distribution vendéen

Crédits photo : Barbet

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…
lun 22 Jan 2024
La France se prépare à une importante révision tarifaire de l'électricité. Annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en 2023 puis confirmée le 21 janvier 2024 sur TF1, cette hausse des tarifs, effective dès le 1er février 2024, s'inscrit…
ven 19 Avr 2024
Le secteur énergétique français a été marqué en 2023 par une vague inédite de réclamations adressées au médiateur d'EDF, Olivier Fontanié. Cette augmentation, qui s'élève à 37% par rapport à 2022, est liée en particulier aux difficultés rencontrées par les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.