Smart Grids : la Bretagne et les Pays-de-la-Loire veulent renforcer leur coopération - L'EnerGeek

Smart Grids : la Bretagne et les Pays-de-la-Loire veulent renforcer leur coopération

lignes_electriques_photob_barbetA l’occasion de la cinquième édition du salon Smart Grids, qui se tenait du 27 au 28 mai à Paris, les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire ont indiqué vouloir renforcer leur coopération en matière de réseaux électriques intelligents.

Mercredi 15 avril, un appel à projets sur les réseaux intelligents était lancé conjointement par les ministères de l’Économie et de l’Énergie dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle. Très tôt, les territoires atlantiques ont montré leur intérêt.

Parmi eux, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, qui ont décidé de répondre à l’appel et de créer ensemble un grand réseau électrique intelligent pour l’Ouest. Nom de code : Smile (SMart Ideas to Link Energies).

Ce sont les Conseils régionaux des deux régions, ainsi que neuf syndicats départementaux d’électricité, qui ont déposé la candidature. Au total, environ 70 entreprises – grands groupes comme start-up – devraient collaborer à cet appel à projets. En cas de succès, quelque 300 millions d’euros pourraient être investis entre 2017 et 2019.

Les deux régions de l’Ouest ne manquent ni d’atouts (climatiques) ni de volontarisme (politique) pour opérer leur transition énergétique. Les exemples fourmillent : projet Solenn à Lorient, bureaux intelligents à Vannes, futur quartier autonome de Kerlann à Rennes, énergies renouvelables intégrées au réseau de distribution vendéen

Crédits photo : Barbet

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 15 Mar 2017
Décidé au mois de juin 2016, le rachat effectif du fabricant d'éoliennes espagnol Gamesa par l'allemand Siemens devrait être finalisé très prochainement. La Commission européenne a officiellement autorisé cette opération dans un communiqué publié lundi 13 mars dernier, considérant qu'elle ne…
lun 14 Août 2017
Après les déchets industriels, agricoles et domestiques, les eaux usées sont elles aussi destinées à participer à la transition énergétique des collectivités locales. Le processus de valorisation énergétique des eaux d'égouts, mis en place dans une piscine municipale parisienne et…
ven 3 Nov 2017
Direct Energie, troisième acteur français de l'électricité et du gaz, a officialisé mardi 31 octobre 2017, le rachat de 100% des titres du producteur d'énergies renouvelables Quadran pour 344 millions d'euros. Le fournisseur d’énergie français espère ainsi consolider ses positions…
jeu 23 Jan 2014
Selon une étude réalisée par le groupe financier américain Bloomberg New Energy Finance, les investissements dans les énergies renouvelables auraient reculé de 12% à travers le monde pour l'année 2013 : ils ont été de 254 milliards de dollars contre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.