Smart Grid Vendée : un réseau intelligent testé à grande échelle - L'EnerGeek

Smart Grid Vendée : un réseau intelligent testé à grande échelle

Vendredi dernier a été inauguré le projet « Smart Grid Vendée » qui vise à tester pendant cinq ans plusieurs solutions pour transformer le réseau électrique actuel en réseau intelligent.

Jusqu’en 2017 près de 28 millions d’euros seront investis dans cette expérimentation menée par Sydev, le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée, et ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité. Plus de 150 collectivités locales, des industriels, des start-up et des chercheurs sont investis dans ce projet.

Smart Grid Vendée implique notamment 6 parcs éoliens, 30 sites photovoltaïques pour la production, 100 bâtiments publics, 10000 points lumineux, 1 entité industrielle pour la consommation et 6 postes sources vendéens qui concentrent 60 % de la production électrique de Vendée.

Cette expérimentation a pour but d’améliorer le réseau électrique pour qu’il soit en adéquation avec les changements imposés par la transition énergétique : le développement des énergies renouvelables (qui représentent 8% de la consommation vendéenne contre 4% au niveau national, selon ERDF), les nouveaux besoins tels que les recharges pour les voitures électriques, et une plus grande sobriété énergétique.

Smart Grid Vendée va développer plusieurs solutions technologiques pour réussir une transformation du réseau actuel en réseau « intelligent ».

Des capteurs télécommandés vont par exemple être installés sur 100 bâtiments publics (pour prévoir la consommation). Des solutions informatiques de prévision de la production et de la consommation et des outils d’aide à la gestion de la consommation vont également être développés.

Les expérimentations de Smart Grid Vendée devrait jouer un rôle important dans la modernisation du réseau électrique à l’échelle nationale.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 15 Juin 2018
Leader sur le marché européen des voitures électriques, via son modèle phare Zoe (32.000 exemplaires vendus en 2017), le groupe automobile Renault n'entend pas s'arrêter en si bon chemin et prévoit de renforcer ses positions par de grands investissements dans…
jeu 18 Avr 2013
Dans une tribune publiée dans Les Echos, Dominique Maillard, président du directoire de RTE (Réseau de Transport d’électricité), souligne que le réseau électrique français doit s’adapter afin d’accompagner la transition énergétique. Selon Dominique Maillard, le développement des énergies renouvelables sur…
lun 10 Juil 2017
Victime des défaillances régulières de son réseau électrique lors d'événements météorologiques extrêmes, l’Etat d’Australie méridionale compte sur le groupe Tesla pour se prémunir en partie d’éventuelles coupures d’électricité. Le constructeur automobile américain a été sélectionné dans ce cadre pour mettre en…
mer 16 Mar 2016
Le groupe coréen Kokam, fournisseur de solutions pour stockage de l'énergie, a officialisé le lundi 7 mars dernier, la mise en service de deux nouveaux systèmes de stockage électrique au Lithium Nickel Manganèse Cobalt (NMC) de 24 et 16 MW,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.