Smart Grid Vendée : un réseau intelligent testé à grande échelle - L'EnerGeek

Smart Grid Vendée : un réseau intelligent testé à grande échelle

Vendredi dernier a été inauguré le projet « Smart Grid Vendée » qui vise à tester pendant cinq ans plusieurs solutions pour transformer le réseau électrique actuel en réseau intelligent.

Jusqu’en 2017 près de 28 millions d’euros seront investis dans cette expérimentation menée par Sydev, le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée, et ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité. Plus de 150 collectivités locales, des industriels, des start-up et des chercheurs sont investis dans ce projet.

Smart Grid Vendée implique notamment 6 parcs éoliens, 30 sites photovoltaïques pour la production, 100 bâtiments publics, 10000 points lumineux, 1 entité industrielle pour la consommation et 6 postes sources vendéens qui concentrent 60 % de la production électrique de Vendée.

Cette expérimentation a pour but d’améliorer le réseau électrique pour qu’il soit en adéquation avec les changements imposés par la transition énergétique : le développement des énergies renouvelables (qui représentent 8% de la consommation vendéenne contre 4% au niveau national, selon ERDF), les nouveaux besoins tels que les recharges pour les voitures électriques, et une plus grande sobriété énergétique.

Smart Grid Vendée va développer plusieurs solutions technologiques pour réussir une transformation du réseau actuel en réseau « intelligent ».

Des capteurs télécommandés vont par exemple être installés sur 100 bâtiments publics (pour prévoir la consommation). Des solutions informatiques de prévision de la production et de la consommation et des outils d’aide à la gestion de la consommation vont également être développés.

Les expérimentations de Smart Grid Vendée devrait jouer un rôle important dans la modernisation du réseau électrique à l’échelle nationale.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
ven 2 Déc 2022
Les Français semblent résignés à devoir subir des coupures de courant cet hiver. Du moins, c’est ce qui transparaît des nombreux micro-trottoirs réalisés par les médias audiovisuels cette semaine. Fatalité, résignation... Jusqu’à quand ? Difficile d’appréhender ce que l’on ne…
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.