Smart Grid Vendée : un réseau intelligent testé à grande échelle - L'EnerGeek

Smart Grid Vendée : un réseau intelligent testé à grande échelle

Vendredi dernier a été inauguré le projet « Smart Grid Vendée » qui vise à tester pendant cinq ans plusieurs solutions pour transformer le réseau électrique actuel en réseau intelligent.

Jusqu’en 2017 près de 28 millions d’euros seront investis dans cette expérimentation menée par Sydev, le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée, et ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité. Plus de 150 collectivités locales, des industriels, des start-up et des chercheurs sont investis dans ce projet.

Smart Grid Vendée implique notamment 6 parcs éoliens, 30 sites photovoltaïques pour la production, 100 bâtiments publics, 10000 points lumineux, 1 entité industrielle pour la consommation et 6 postes sources vendéens qui concentrent 60 % de la production électrique de Vendée.

Cette expérimentation a pour but d’améliorer le réseau électrique pour qu’il soit en adéquation avec les changements imposés par la transition énergétique : le développement des énergies renouvelables (qui représentent 8% de la consommation vendéenne contre 4% au niveau national, selon ERDF), les nouveaux besoins tels que les recharges pour les voitures électriques, et une plus grande sobriété énergétique.

Smart Grid Vendée va développer plusieurs solutions technologiques pour réussir une transformation du réseau actuel en réseau « intelligent ».

Des capteurs télécommandés vont par exemple être installés sur 100 bâtiments publics (pour prévoir la consommation). Des solutions informatiques de prévision de la production et de la consommation et des outils d’aide à la gestion de la consommation vont également être développés.

Les expérimentations de Smart Grid Vendée devrait jouer un rôle important dans la modernisation du réseau électrique à l’échelle nationale.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 14 Mar 2017
Le groupe Alstom a présenté officiellement jeudi 9 mars 2017, un nouveau prototype de bus électrique "sans équivalent" capable de transporter une centaine de passagers. Baptisé Aptis, ce véhicule à mi-chemin entre le bus et le tramway, devrait être testé…
jeu 2 Jan 2014
A peine remise de la coupure généralisée d'électricité qui est survenue dimanche 29 décembre à la suite d'un violent orage, La Réunion s'apprête à affronter le cyclone Bejisa et ses vents de 120 à 150 km/h. Alors que le gouvernement…
mer 26 Juil 2017
Désireux d’intégrer progressivement la dimension de performance énergétique au cœur de son activité, le réseau d’agences immobilières ORPI s’est engagé auprès de l’Etat à faire la promotion des travaux de rénovation énergétique lors des transactions immobilières, et compte pour cela…
mer 15 Nov 2017
Critiqué ces dernières semaines pour avoir voulu couper l’herbe sous le pied des Tepos (Territoire à énergie positive), le gouvernement joue désormais l’apaisement. Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a annoncé mardi…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.