Sûreté nucléaire : création d'un four industriel unique au monde - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : création d’un four industriel unique au monde

four corium -photo ECMLe Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) vient de signer un accord avec la PME grenobloise ECM Technologie dans le cadre de recherches portant sur la sûreté nucléaire. Cet accord vise à concevoir et à développer un tout nouveau type de four industriel destiné à mener des expériences pour mieux comprendre le corium.

La Direction de l’Énergie Nucléaire dispose d’une plateforme expérimentale pour mener des études portant sur le comportement du corium, un mélange métallique et minéral qui se forme en cas de fonte du coeur d’un réacteur nucléaire. Baptisé Plinius, ce dispositif est située dans le centre de recherche sur l’énergie nucléaire de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône.

Toutefois, pour pousser leur connaissance de certaines filières plus en avant (réacteurs à eau pressurisée, réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium), les chercheurs du CEA ont désormais besoin d’un four industriel capable de supporter des expériences au cours desquelles la température avoisine les 3.000 °C et qui impliquent la génération de quantités de corium importantes (jusqu’à 500 kilos). Or, une telle technologie n’existe pas encore.

C’est la raison pour laquelle la société ECM a été sollicitée pour mener des études portant sur la conception et la fabrication d’un four innovant : une technique basée sur le chauffage par induction creuset froid sera couplée à un système de refroidissement compatible avec les environnements expérimentaux.

ECM est donc en charge de réaliser les études de conception de ce four unique au monde. La PME devra également fabriquer un prototype de ce dispositif afin de valider les options technologiques retenues et leur intégration. Enfin, la société grenobloise sera également en charge de réaliser les essais de validation.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…

COMMENTAIRES

  • ah,le sodium! Nous avons le 4°generation nucleair LFR plombe liquide c’est magnifique,compact,tres petit,sur,on peut mettre sur un navire mair l’argent vais seulment au sodium pas plombe le plus sur-LFR c’est un project genoise Cinotti-Corsini arrive au protothipe mais le Gouvern ne donne pas fonds et mes application hydrogene,biomethane,biocarburant,dessalinization eau sont ferme.LFR peut aller Mars mais sodium et eau pressurisee not.
    Ah la science At Milan Post Expo le Directeur Universite Vago veut faire un collider,veut faire la fusion sans reactor de 4° generation pour l’innesco.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.