Sûreté nucléaire : l’ASN dresse un bilan 2014 « assez satisfaisant » - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : l’ASN dresse un bilan 2014 « assez satisfaisant »

asn_rapportL’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) vient de publier son rapport annuel qui détaille sur pas moins de 548 pages l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2014.  Concernant plus spécifiquement l’évaluation de la sûreté des centrales nucléaires de production d’électricité, il en ressort une tendance maintenant stable depuis les trois dernières années : le niveau de sûreté des centrales est jugé « globalement assez satisfaisante » par l’ASN.  

Les incidents significatifs et les anomalies sont en baisse sur l’ensemble de la filière nucléaire en France, avec 4 événements de niveau 2 déclarés et 136 de niveau 1 liés à l’activité nucléaire (soit légèrement plus que pour la radioprotection des patients, domaine pour lequel l’ASN a enregistré 4 événements de niveau 2 et 117 de niveau 1).

Selon l’ASN, cette baisse des incidents s’explique notamment par une meilleure gestion des opérations de maintenance, tout en invitant l’exploitant à ne pas relâcher ses efforts.

A propos d’efforts, l’ASN souligne ceux accomplis par EDF dans la préparation à la gestion de crise, avec notamment l’avancée de la mise en oeuvre des mesures de sûreté post-Fukushima destinées à renforcer la sûreté des centrales face aux risques de catastrophes naturelles.

Les travaux d’installation des nouveaux équipements de sûreté (dont les moteurs diesel de secours bunkérisés) se poursuivront en 2015, année qui marquera également le début sur certains sites  du grand carénage, un ensemble de travaux de maintenance lourde grâce auxquels EDF espèrent pouvoir prolonger la durée de vie de ses centrales au déjà de 40 ans.

Des travaux qui seront évidemment minutieusement suivis par l’autorité garante de la sûreté nucléaire, qui donnera son feu vert pour la prolongation de la durée de vie des centrales qui composent le parc historique au cas par cas. La première centrale à passer sa quatrième visite décennale sera celle du Tricastin, en 2019.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…

COMMENTAIRES

  • Good for you for calling them out! I would be really ticked off if they did that while we were on board. Especially encunragiog people to take LIVE shells and sand dollars, which is against the law on Sanibel Island, where we often visit. No excuse for killing something in order to have a souvenir!

    Répondre
  • Just saying hello…Wow! This could be one particular of the most helpful blogs We have ever arrive across on this subject. Actually Great. I’m also an expert in this topic so I can understand your effort….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.