Areva se positionne sur un éventuel marché du nucléaire australien - L'EnerGeek

Areva se positionne sur un éventuel marché du nucléaire australien

illustration_south_australie_photo_Ardash MuradianA la suite des récentes déclarations du gouvernement australien en faveur du nucléaire et d’une volonté nouvelle de développer cette énergie en Australie méridionale, le groupe industriel français Areva a offert à la Commission royale, en charge du dossier, l’assistance de ses spécialistes et la pleine collaboration de ses services dans les études de marché et d’évaluation à venir. Une initiative qui permettra au groupe Areva de se positionner comme un partenaire privilégié de l’Australie dans le cadre d’une éventuelle collaboration commerciale en matière nucléaire.

Déjà présent en Australie dans des activités d’exploration et de prospection d’uranium, le groupe Areva entend bien ne pas laisser passer l’occasion d’un nouveau marché à l’international. Et l’Australie semble un des pays les plus prometteurs en la matière.

Le gouvernement d’Australie méridionale, via son Premier ministre Jay Weatherill avait annoncé au mois de février dernier son ambition d’étudier les possibilités offertes par un développement de la production nucléaire d’électricité. Pour cela, une Commission royale sur la question de l’énergie nucléaire a été créée. Une ambition nouvelle qui n’aura pas échappé à la France, soucieuse de soigner ses exportations technologiques.

Dans une lettre rendue publique par le média australien The Advertiser, Olivier Wantz, Directeur Général Adjoint en charge du Business Group Mines d’Areva, a donc salué l’initiative du gouvernement australien et mis toutes les compétences d’expertise et d’évaluation au service de la Commission royale pour l’énergie nucléaire nouvellement créée en Australie méridionale. “En tant que premier fournisseur mondial de solutions intégrées pour ce secteur hautement spécialisé, le groupe Areva serait ravi de vous accueillir, vous le commissaire royal et tout autre représentant du gouvernement, sur nos sites français afin d’acquérir des connaissances de première main sur les tenants et les aboutissants du cycle nucléaire”, poursuit Olivier Wantz.

L’ambassadeur français en Australie, Christophe Lecourtier, missionné dans ce cadre pour promouvoir la technologie nucléaire française auprès du Premier ministre Jay Weatherill, a lui vanté les mérites du réacteur nouvelle génération EPR actuellement en construction à Flamanville et les bénéfices d’un tel chantier pour l’économie locale en Normandie.

Rappelons ici que l’Australie dispose à ce jour de réserves d’uranium considérables qui semblent propices au développement d’une industrie nucléaire puissante et rentable. Industrie au sujet de laquelle la population australienne serait aujourd’hui plutôt favorable selon un sondage en ligne de The Advertiser, le quotidien édité à Adelaïde.

Crédits photo : Ardash-Muradian

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.