A la suite des récentes déclarations du gouvernement australien en faveur du nucléaire et d’une volonté nouvelle de développer cette énergie en Australie méridionale, le groupe industriel français Areva a offert à la Commission royale, en charge du dossier, l’assistance de ses spécialistes et la pleine collaboration de ses services dans les études de marché et d’évaluation à venir. Une initiative qui permettra au groupe Areva de se positionner comme un partenaire privilégié de l’Australie dans le cadre d’une éventuelle collaboration commerciale en matière nucléaire.
Déjà présent en Australie dans des activités d’exploration et de prospection d’uranium, le groupe Areva entend bien ne pas laisser passer l’occasion d’un nouveau marché à l’international. Et l’Australie semble un des pays les plus prometteurs en la matière.
Le gouvernement d’Australie méridionale, via son Premier ministre Jay Weatherill avait annoncé au mois de février dernier son ambition d’étudier les possibilités offertes par un développement de la production nucléaire d’électricité. Pour cela, une Commission royale sur la question de l’énergie nucléaire a été créée. Une ambition nouvelle qui n’aura pas échappé à la France, soucieuse de soigner ses exportations technologiques.
Dans une lettre rendue publique par le média australien The Advertiser, Olivier Wantz, Directeur Général Adjoint en charge du Business Group Mines d’Areva, a donc salué l’initiative du gouvernement australien et mis toutes les compétences d’expertise et d’évaluation au service de la Commission royale pour l’énergie nucléaire nouvellement créée en Australie méridionale. « En tant que premier fournisseur mondial de solutions intégrées pour ce secteur hautement spécialisé, le groupe Areva serait ravi de vous accueillir, vous le commissaire royal et tout autre représentant du gouvernement, sur nos sites français afin d’acquérir des connaissances de première main sur les tenants et les aboutissants du cycle nucléaire », poursuit Olivier Wantz.
L’ambassadeur français en Australie, Christophe Lecourtier, missionné dans ce cadre pour promouvoir la technologie nucléaire française auprès du Premier ministre Jay Weatherill, a lui vanté les mérites du réacteur nouvelle génération EPR actuellement en construction à Flamanville et les bénéfices d’un tel chantier pour l’économie locale en Normandie.
Rappelons ici que l’Australie dispose à ce jour de réserves d’uranium considérables qui semblent propices au développement d’une industrie nucléaire puissante et rentable. Industrie au sujet de laquelle la population australienne serait aujourd’hui plutôt favorable selon un sondage en ligne de The Advertiser, le quotidien édité à Adelaïde.
Crédits photo : Ardash-Muradian
Laisser un commentaire