Maroc : la centrale Noor 1 sera opérationnelle en 2015 - L'EnerGeek

Maroc : la centrale Noor 1 sera opérationnelle en 2015

Ain Beni Mathar Integrated Combined Cycle Thermo-Solar Power PlantD’ici 2020, le Maroc entend se doter d’une capacité installée 2.000 MW d’énergie solaire. La première tranche de cet ambitieux projet de développement des énergies renouvelables devrait être opérationnelle dès l’an prochain. Nom de code : Noor 1.

La première centrale thermo-solaire marocaine sera mise en service en 2015. C’est ce qu’a annoncé dimanche 19 octobre le directeur de l’Agence nationale de l’énergie solaire (Masen), M. Mustapha Bakkoury. Les premiers KWh seront injectés dans le réseau électrique national à partir du mois d’août.

Pour l’heure, le chantier Noor 1, situé aux portes du Sahara à Ouarzazate et mené par un consortium conduit par le saoudien Acwa Power, avance “de manière satisfaisante”. Sa puissance est estimée à 160 MW et la centrale bénéficiera d’une capacité de stockage de 3 heures “à pleine puissance”. Montant de l’investissement : 600 millions d’euros.

A terme, la centrale solaire Noor, l’un des plus importants projets au monde en la matière, aura une capacité de 500 MW (150 à 200 MW pour Noor 2, 100 à 150 MW pour Noor 3). Les deux prochaines tranches seront construites à partir de 2015. Un appel d’offres a d’ores et déjà été lancé par les autorités marocaines. Selon M. Bakkoury, sept sociétés ont été pré-qualifiées, parmi lesquelles des françaises et des espagnoles.

Ce vaste chantier, dont le coût s’élève à 7 milliards d’euros, est le fruit d’une “démarche volontariste” du royaume, qui entend faire face “au problème du changement climatique”. Le plan solaire marocain, lancé au mois de novembre 2009, visera à construire, au total, cinq parcs solaires.

Outre le solaire, le Maroc développera également ses capacités d’énergie éolienne. Le plus grand parc du continent africain est déjà en construction à Tarfaya. L’objectif ? Faire face au déficit de réserves en hydrocarbures et couvrir 42% de ses besoins en électricité à l’aide des énergies renouvelables d’ici 2020.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.