Suite à l’appel d’offres lancé en janvier dernier pour son projet de complexe solaire baptisé Noor, à Ouarzazate au Maroc, l’agence marocaine de l’énergie solaire Masen a annoncé les groupes pré-qualifiés pour la prochaine étape de sélection. Les groupes français EDF, Alstom et GDF-Suez font partie de certains des 7 consortiums retenus.
Selon le communiqué de Masen, la phase II du complexe solaire géant Noor, porte sur des « projets de production indépendante consistant en la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une ou de plusieurs centrales thermosolaires d’une capacité totale d’environ trois cents mégawatts ».
Le projet Noor se divise en plusieurs phases d’investissement. La centrale solaire à concentration de la première tranche (Noor I) a été remporté en 2012 par le groupe saoudien Acwa, en consortium avec des entreprises espagnoles spécialisées dans le solaire (comme Abengoa). Les tranches Noor II (une centrale solaire à concentration parabolique de 200 Mw) et Noor III (une centrale solaire à concentration de 100 Mw composée d’une tour solaire) ne sont pas encore attribués.
Le consortium composé d’International Power SA (filiale de GDF-Suez à Dubaï) et d’Abu Dhabi Future Energy Company a été présélectionné, parmi des groupes espagnols et saoudiens, pour l’appel d’offres de Noor II. Le même consortium, agrémenté de l’américain Solar Reserve, participera également à Noor III face, entre autres, à un consortium composé d’EDF, EDF Énergies Nouvelles, Alstom Power System, Brightsource Energy, Brookstone Partners Morocco et Mitsui & Co Ltd.
L’appel d’offres, qui départagera les consortiums pour Noor II et Noor III, sera lancé par Masen au début du quatrième trimestre 2013.
Laisser un commentaire