Des groupes français pré-qualifiés pour le projet solaire de Ouarzazate - L'EnerGeek

Des groupes français pré-qualifiés pour le projet solaire de Ouarzazate

ourzazate_photo_Catherine MurraySuite à l’appel d’offres lancé en janvier dernier pour son projet de complexe solaire baptisé Noor, à Ouarzazate au Maroc, l’agence marocaine de l’énergie solaire Masen a annoncé les groupes pré-qualifiés pour la prochaine étape de sélection. Les groupes français EDF, Alstom et GDF-Suez font partie de certains des 7 consortiums retenus.

Selon le communiqué de Masen, la phase II du complexe solaire géant Noor, porte sur des “projets de production indépendante consistant en la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une ou de plusieurs centrales thermosolaires d’une capacité totale d’environ trois cents mégawatts”.

Le projet Noor se divise en plusieurs phases d’investissement. La centrale solaire à concentration de la première tranche (Noor I) a été remporté en 2012 par le groupe saoudien Acwa, en consortium avec des entreprises espagnoles spécialisées dans le solaire (comme Abengoa). Les tranches Noor II (une centrale solaire à concentration parabolique de 200 Mw) et Noor III (une centrale solaire à concentration de 100 Mw composée d’une tour solaire) ne sont pas encore attribués.

Le consortium composé d’International Power SA (filiale de GDF-Suez à Dubaï) et d’Abu Dhabi Future Energy Company a été présélectionné, parmi des groupes espagnols et saoudiens, pour l’appel d’offres de Noor II. Le même consortium, agrémenté de l’américain Solar Reserve, participera également à Noor III face, entre autres, à un consortium composé d’EDF, EDF Énergies Nouvelles, Alstom Power System, Brightsource Energy, Brookstone Partners Morocco et Mitsui & Co Ltd.

L’appel d’offres, qui départagera les consortiums pour Noor II et Noor III, sera lancé par Masen au début du quatrième trimestre 2013.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 19 Avr 2024
L’éolien offshore ne cesse de se développer. Partout, les projets se concrétisent. Le marché reste aujourd'hui dominé par la Chine. L’éolien offshore ne cesse de se développer L'année 2023 marque un tournant pour l'éolien offshore en Europe avec l'installation de…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…

COMMENTAIRES

  • Les grands projets en solaire thermodynamique ont l’intérêt de pouvoir produire de l’électricité solaire le soir et une bonne partie de la nuit, si le stockage thermique y est associé.

    Mais il est aussi possible de multiplier les projets photovoltaïques de toutes tailles. C’est la solution la plus intéressante, avec l’éolien, pour un pays bien ensoleillé et venté comme le Maroc.

    http://energeia.voila.net/electri2/nucle_pv_maghreb.htm

    Dans quelques années, avec l’importance prise par le photovoltaïque, le problème du stockage quotidien de l’électricité solaire se posera.

    Fort heureusement, les solutions de stockages seront devenues abordables et courantes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.