Maroc : la centrale Noor 1 sera opérationnelle en 2015 - L'EnerGeek

Maroc : la centrale Noor 1 sera opérationnelle en 2015

Ain Beni Mathar Integrated Combined Cycle Thermo-Solar Power PlantD’ici 2020, le Maroc entend se doter d’une capacité installée 2.000 MW d’énergie solaire. La première tranche de cet ambitieux projet de développement des énergies renouvelables devrait être opérationnelle dès l’an prochain. Nom de code : Noor 1.

La première centrale thermo-solaire marocaine sera mise en service en 2015. C’est ce qu’a annoncé dimanche 19 octobre le directeur de l’Agence nationale de l’énergie solaire (Masen), M. Mustapha Bakkoury. Les premiers KWh seront injectés dans le réseau électrique national à partir du mois d’août.

Pour l’heure, le chantier Noor 1, situé aux portes du Sahara à Ouarzazate et mené par un consortium conduit par le saoudien Acwa Power, avance “de manière satisfaisante”. Sa puissance est estimée à 160 MW et la centrale bénéficiera d’une capacité de stockage de 3 heures “à pleine puissance”. Montant de l’investissement : 600 millions d’euros.

A terme, la centrale solaire Noor, l’un des plus importants projets au monde en la matière, aura une capacité de 500 MW (150 à 200 MW pour Noor 2, 100 à 150 MW pour Noor 3). Les deux prochaines tranches seront construites à partir de 2015. Un appel d’offres a d’ores et déjà été lancé par les autorités marocaines. Selon M. Bakkoury, sept sociétés ont été pré-qualifiées, parmi lesquelles des françaises et des espagnoles.

Ce vaste chantier, dont le coût s’élève à 7 milliards d’euros, est le fruit d’une “démarche volontariste” du royaume, qui entend faire face “au problème du changement climatique”. Le plan solaire marocain, lancé au mois de novembre 2009, visera à construire, au total, cinq parcs solaires.

Outre le solaire, le Maroc développera également ses capacités d’énergie éolienne. Le plus grand parc du continent africain est déjà en construction à Tarfaya. L’objectif ? Faire face au déficit de réserves en hydrocarbures et couvrir 42% de ses besoins en électricité à l’aide des énergies renouvelables d’ici 2020.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 13 Juin 2016
Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a inauguré lundi 16 mai dernier la centrale électrique au méthane KivuWatt. Cette installation unique au monde pompe le méthane du lac Kivu afin de le valoriser en énergie électrique. Elle…
mar 4 Juil 2017
S’ils ont tous salué avec enthousiasme la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire en mai 2017, les professionnels des filières renouvelables n’entendent pas pour autant relâcher la pression sur le gouvernement. En effet, la…
ven 10 Fév 2017
Organisée les 22 et 23 mars prochains au Havre, la deuxième édition de la convention internationale des énergies marines renouvelables (EMR) Seanergy reflète, de par son succès et sa forte fréquentation, l'intérêt croissant que suscite cette nouvelle filière énergétique française.…
mar 22 Mar 2016
La République des Philippines, archipel de plus de 7.000 îles situé en Asie du Sud-Est, est un pays qui affiche l'une des plus fortes croissances économiques du monde : au cours de ces 3 dernières années, le PIB a connu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.