Maroc : début des travaux du parc solaire de Ouarzazate - L'EnerGeek

Maroc : début des travaux du parc solaire de Ouarzazate

Le Maroc a lancé vendredi les travaux de construction de son parc solaire de Ouarzazate : la centrale rentrera en fonction fin 2015.

Cette première centrale coûtera 7 milliards de dirhams, soit environ 650 millions d’euros. Elle aura une capacité de production de 160 MW. Une seconde phase sera ensuite mise en route. Elle permettra d’augmenter la capacité de la centrale à 500 MW, l’équivalent de la consommation d’une ville marocaine de 1,5 million d’habitants.

Pour cette seconde phase, le Maroc pourra compter sur un prêt de 218 millions de dollars, promis par le Fond pour les technologies propres (un fond international initié par le Banque Mondiale). Pour financer le reste du projet, dont le coût est estimé à 1,5 milliards de dollars, un appel d’offre international a été lancé.

Ce projet, appelé Noor, est le premier en Afrique à utiliser l’énergie solaire concentrée. Il viendrait « conforter la volonté royale d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles du Maroc, de préserver son environnement, de pérenniser son développement économique et social et d’assurer l’avenir des générations futures », d’après Aujourd’hui Maroc.

D’ici 2020, le Maroc prévoit la construction de quatre autres parcs solaires, et d’augmenter ainsi sa capacité de production à 2000 MW. Mais le pays compte également développer l’éolien, dont la capacité sera doublée d’ici là. De cette façon, le royaume pourra couvrir 42% de ses besoins grâce à l’énergie propre, et s’imposer comme une place forte en matière d’énergie renouvelable.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 19 Déc 2014
Voilà plus de deux ans maintenant que la start-up française Exod planche sur Helios, un casque audio qui allie technologie et environnement. La particularité de cet objet pour audiophiles impliqués dans les enjeux environnementaux actuels est qu'il est rechargeable à…
ven 8 Avr 2016
Sur un blog du journal Le Monde, le journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies Rémi Sussan a souhaité attirer notre attention sur l’extraordinaire potentiel de la photosynthèse pour le secteur de l’énergie. En effet, elle pourrait selon lui être à l’origine de la…
jeu 14 Jan 2016
L'année 2015 aura été celle de tous les records pour les filières renouvelables en Allemagne. La production renouvelable représente désormais près du tiers de la production électrique outre-Rhin et voit les efforts consentis par le gouvernement depuis plusieurs années se concrétiser.…
lun 27 Nov 2017
Mises en avant une nouvelle fois lors des Assises de l’économie de la mer organisées les 21 et 22 novembre 2017 au Havre, les énergies marines renouvelables représentent aujourd’hui une des filières les plus prometteuses dans l’espoir d’une production d’électricité…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.