Le Maroc a lancé vendredi les travaux de construction de son parc solaire de Ouarzazate : la centrale rentrera en fonction fin 2015.
Cette première centrale coûtera 7 milliards de dirhams, soit environ 650 millions d’euros. Elle aura une capacité de production de 160 MW. Une seconde phase sera ensuite mise en route. Elle permettra d’augmenter la capacité de la centrale à 500 MW, l’équivalent de la consommation d’une ville marocaine de 1,5 million d’habitants.
Pour cette seconde phase, le Maroc pourra compter sur un prêt de 218 millions de dollars, promis par le Fond pour les technologies propres (un fond international initié par le Banque Mondiale). Pour financer le reste du projet, dont le coût est estimé à 1,5 milliards de dollars, un appel d’offre international a été lancé.
Ce projet, appelé Noor, est le premier en Afrique à utiliser l’énergie solaire concentrée. Il viendrait « conforter la volonté royale d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles du Maroc, de préserver son environnement, de pérenniser son développement économique et social et d’assurer l’avenir des générations futures », d’après Aujourd’hui Maroc.
D’ici 2020, le Maroc prévoit la construction de quatre autres parcs solaires, et d’augmenter ainsi sa capacité de production à 2000 MW. Mais le pays compte également développer l’éolien, dont la capacité sera doublée d’ici là. De cette façon, le royaume pourra couvrir 42% de ses besoins grâce à l’énergie propre, et s’imposer comme une place forte en matière d’énergie renouvelable.
Laisser un commentaire