Maroc : début des travaux du parc solaire de Ouarzazate - L'EnerGeek

Maroc : début des travaux du parc solaire de Ouarzazate

Le Maroc a lancé vendredi les travaux de construction de son parc solaire de Ouarzazate : la centrale rentrera en fonction fin 2015.

Cette première centrale coûtera 7 milliards de dirhams, soit environ 650 millions d’euros. Elle aura une capacité de production de 160 MW. Une seconde phase sera ensuite mise en route. Elle permettra d’augmenter la capacité de la centrale à 500 MW, l’équivalent de la consommation d’une ville marocaine de 1,5 million d’habitants.

Pour cette seconde phase, le Maroc pourra compter sur un prêt de 218 millions de dollars, promis par le Fond pour les technologies propres (un fond international initié par le Banque Mondiale). Pour financer le reste du projet, dont le coût est estimé à 1,5 milliards de dollars, un appel d’offre international a été lancé.

Ce projet, appelé Noor, est le premier en Afrique à utiliser l’énergie solaire concentrée. Il viendrait « conforter la volonté royale d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles du Maroc, de préserver son environnement, de pérenniser son développement économique et social et d’assurer l’avenir des générations futures », d’après Aujourd’hui Maroc.

D’ici 2020, le Maroc prévoit la construction de quatre autres parcs solaires, et d’augmenter ainsi sa capacité de production à 2000 MW. Mais le pays compte également développer l’éolien, dont la capacité sera doublée d’ici là. De cette façon, le royaume pourra couvrir 42% de ses besoins grâce à l’énergie propre, et s’imposer comme une place forte en matière d’énergie renouvelable.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 30 Jan 2013
Inspiré du principe de l’héliostat, un tracker est un dispositif orientable qui permet à un panneau photovoltaïque d’être perpendiculaire par rapport aux rayons du soleil tout au long de la journée. Le gain de rendement peut atteindre jusqu’à 40%. Utilisé…
lun 10 Juil 2017
Le fabricant d'éoliennes Siemens-Gamesa a annoncé, jeudi 6 juillet 2017, avoir remporté un des plus gros contrats éoliens d’Europe en cours actuellement auprès de la compagnie danoise Dong Energy. Le groupe hispano-allemand devra fournir dans ce cadre, les 94 turbines…
lun 13 Oct 2014
Si l'incertitude sur les tarifs d'achat et un cadre administratif parfois trop contraignant ont pu freiner durant ces dernières années la croissance des filières éoliennes et photovoltaïques à l'échelle nationale, la situation semble s'être grandement améliorée pour des énergies renouvelables…
mar 21 Mai 2019
Le 13 mai 2019, la banque publique d'investissement allemande KfW annonce 6 milliards d’euros de green bonds en 2019. Une opération de grande ampleur qui renforce la finance durable en Europe. Et justement ,le marché des investissements verts est en…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.