Maroc : début des travaux du parc solaire de Ouarzazate - L'EnerGeek

Maroc : début des travaux du parc solaire de Ouarzazate

Le Maroc a lancé vendredi les travaux de construction de son parc solaire de Ouarzazate : la centrale rentrera en fonction fin 2015.

Cette première centrale coûtera 7 milliards de dirhams, soit environ 650 millions d’euros. Elle aura une capacité de production de 160 MW. Une seconde phase sera ensuite mise en route. Elle permettra d’augmenter la capacité de la centrale à 500 MW, l’équivalent de la consommation d’une ville marocaine de 1,5 million d’habitants.

Pour cette seconde phase, le Maroc pourra compter sur un prêt de 218 millions de dollars, promis par le Fond pour les technologies propres (un fond international initié par le Banque Mondiale). Pour financer le reste du projet, dont le coût est estimé à 1,5 milliards de dollars, un appel d’offre international a été lancé.

Ce projet, appelé Noor, est le premier en Afrique à utiliser l’énergie solaire concentrée. Il viendrait « conforter la volonté royale d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles du Maroc, de préserver son environnement, de pérenniser son développement économique et social et d’assurer l’avenir des générations futures », d’après Aujourd’hui Maroc.

D’ici 2020, le Maroc prévoit la construction de quatre autres parcs solaires, et d’augmenter ainsi sa capacité de production à 2000 MW. Mais le pays compte également développer l’éolien, dont la capacité sera doublée d’ici là. De cette façon, le royaume pourra couvrir 42% de ses besoins grâce à l’énergie propre, et s’imposer comme une place forte en matière d’énergie renouvelable.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 27 Août 2019
Le G7 a été un succès, Emmanuel Macron est parvenu à mettre la question du climat à l'ordre du jour. Et si la Belgique a renoncé à organiser la COP26, un autre pays européen devrait avoir cette responsabilité. Cet honneur…
lun 26 Nov 2018
Le 8 novembre 2018, EDF a annoncé la signature d'un accord avec le Cameroun pour construire la centrale hydroélectrique Nachtigal. L'énergéticien français se chargera également de l'exploitation du site pendant 35 ans. Ainsi, la future centrale couvrira une importante partie des…
sam 25 Juin 2016
Le 24 juin, EDF Energies Nouvelles a inauguré la mise en service du plus grand parc éolien de France. Avec cette installation, l’énergéticien bénéficiera d’une puissance de production de 96 MW supplémentaires dans la région, confirmant ainsi l’implication des Pyrénées-Orientales…
mer 2 Oct 2013
C'est lundi 30 septembre, au cours de sa visite du chantier naval de Cherbourg, que le Chef de l'Etat a décidé de donner le feu vert au déploiement de la filière hydrolienne française. François Hollande a en effet lancé un…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.