La Belgique redémarre le réacteur nucléaire de Tihange 1 - L'EnerGeek

La Belgique redémarre le réacteur nucléaire de Tihange 1

redémarrage_Tihange_1Le plan de secours organisé par le gouvernement belge et l’énergéticien Electrabel s’est concrétisé cette semaine avec le redémarrage progressif du premier réacteur de la centrale nucléaire de Tihange. Ce redémarrage anticipé avait été décidé afin de combler le déficit de production lié aux arrêts imprévus pour cause de maintenance et de sécurité des réacteurs Doel 3 et 4 et Tihange 2.

L’unité 1 de la centrale de Tihange a donc été reconnectée au réseau dans la nuit de dimanche à lundi dernier et devrait retrouver son rythme de production régulier dans les jours à venir. Ce réacteur, en phase d’entretien biannuel, devait bénéficier cette année d’une révision décennale. Cette dernière aura finalement été divisée en deux étapes et reportée au mois de juin 2015 afin de rendre disponible la capacité de production du réacteur 1 pour l’hiver 2014.

Le groupe Electrabel, filiale de GDF Suez, souhaite ainsi, réduire au maximum les risques de délestages électriques et de pannes pour cet hiver au regard du déficit de production que connait actuellement la Belgique.

Les conditions de son prolongement d’exploitation seront donc étudiées l’année prochaine alors que la nouvelle coalition au gouvernement vient tout juste de réaffirmer son engagement dans l’énergie nucléaire et la nécessité de maintenir les capacités de production en place afin de garantir la stabilité du réseau d’approvisionnement électrique national. Dans ce cadre, le gouvernement a déjà décidé de prolonger la durée d’exploitation des réacteurs de Doel 1 et 2, respectivement jusqu’au 31 mars 2015 et 31 mars 2016 et pourrait prochainement opter pour une prolongation d’activité de dix ans supplémentaires pour ces installations.

Rappelons enfin que le président du groupe GDF Suez, Gérard Mestrallet, avait annoncé en parallèle la volonté de la société belge de relancer le réacteur Doel 4 avant la fin de l’année. A l’arrêt depuis le mois d’août 2014 en raison d’un fuite d’huile de la turbine à vapeur dans la partie non nucléaire de l’installation, le redémarrage de Doel 4 ne nécessite pas l’autorisation de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) pour être remis en service, ce qui devrait accélérer la procédure et permettre une relance de l’activité dans les prochains mois.

Crédits photo : Michielverbeek

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…

COMMENTAIRES

  • Electrabel se lance en territoire inconnu. Combien de réacteurs au monde fonctionnent encore après 40 ans d’exploitation? Comment garantir la sécurité alors que deux réacteurs ont fonctionné pendant des années avec des cuves fissurées? Et il n’est toujours pas clair comment la turbine de Deol 4 a pu être sabotée, entrainant un arrêt d’urgence du réacteur. Le nucléaire est trop dangereux, il faut respecter la loi de 2003 de sortie du nucléaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.