Le sucre, futur combustible des batteries de nos smartphones ? - L'EnerGeek

Le sucre, futur combustible des batteries de nos smartphones ?

photo_sucre_zigazou76Une équipe de chercheurs de l’université Virginia Tech, à Blacksburg (Etats-Unis), a développé une batterie qui fonctionne à base de sucre. Cette batterie à une densité de stockage d’énergie dix fois supérieure à celle au lithium. Une avancée qui pourrait aboutir au remplacement des batteries conventionnelles de nos appareils électriques par une nouvelle génération de piles moins chères, rechargeables et biodégradables.

[stextbox id=”info”]Une technologie commercialement viable d’ici trois ans [/stextbox]

Le sucre est une source d’énergie indispensable du corps humain. Selon le professeur Y.H Percival Zhang, qui a mis au point avec son équipe la bio batterie : « Le sucre est un composé naturel parfait pour le stockage de l’énergie. »

Si les batteries à sucre de ce type ne sont pas une nouveauté, elles ne sont à ce jour pas assez performantes pour être utilisées à l’échelle industrielle. Mais la donne pourrait changer car la batterie du professeur Zhang présente une densité d’énergie inédite, dix fois supérieure à celle d’une batterie lithium-ion.

Cette densité remarquable devrait permettre d’améliorer l’autonomie, le point faible des batteries à sucre par rapport aux modèles lithium-ion. Le chercheur, agrégé d’ingénierie des systèmes biologiques au Collège d’agriculture et des sciences de la vie, estime que cette technologie sera commercialement viable d’ici trois ans.

[stextbox id=”info”]Une batterie non-explosive et non-inflammable [/stextbox]

Les chercheurs ont imaginé une biobatterie à cartouche. A la manière des imprimantes à encre, il suffirait de remplacer la cartouche une fois vide. Le professeur Zhang affirme que la configuration de sa batterie au sucre pourrait être adaptée aux designs aussi variés qu’exigeants des smartphones, tablettes, capteurs et autres vêtements intelligents.

La maltodextrine (obtenue par hydrolyse d’un amidon) sert de « carburant ». Lorsque ce combiné de différents sucres est associé à l’air, il produit de l’eau et de l’électricité. Un autre avantage de cette solution à base de sucre par rapport aux piles à combustible d’hydrogène ou à méthanol direct est qu’elle n’est ni explosive, ni inflammable.

Le professeur Zhang est à la recherche d’investisseurs et de partenaires industriels pour faire aboutir le projet le plus rapidement possible.

Crédit photo : zigazou76

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 7 Nov 2022
L’information est jugée suffisamment importante dans le contexte énergétique actuel pour qu’Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, pousse un cocorico. Concrètement, l’Open Data d’Enedis dénombre un total de près de 600 000 installations photovoltaïques en fonctionnement en…
jeu 7 Déc 2023
Alors que 2024 approche, le chèque énergie est en attente pour de nombreux foyers français. Voici son objectif, les critères d'éligibilité, les éventuelles modifications de son montant, et les démarches nécessaires pour le recevoir en 2024.   Chèque énergie 2024…
mar 17 Jan 2023
La dépendance de l’Europe (et du reste du monde) aux terres rares, majoritairement en provenance de Chine, pourrait bientôt ne plus être qu’un lointain souvenir. Un gisement colossal de minerais indispensables à la fabrication de batteries pour voitures électriques vient…
ven 21 Oct 2022
Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.