Terres rares : un gisement géant découvert en Suède

Terres rares : un gisement géant découvert en Suède

pologne fermera derniere mine charbon 2049 - L'Energeek

La dépendance de l’Europe (et du reste du monde) aux terres rares, majoritairement en provenance de Chine, pourrait bientôt ne plus être qu’un lointain souvenir. Un gisement colossal de minerais indispensables à la fabrication de batteries pour voitures électriques vient en effet d’être identifié en Suède.

 

En réalité, ce n’est pas un gisement de terres rares mais plusieurs. Ils ont été détectés par des géologues et ingénieurs suédois, dans le nord du pays, près de Kiruna. Les gisements sont tellement massifs, d’après les premières projections, que l’Europe pourrait devenir autosuffisante, d’après la ministre suédoise de l’énergie et de l’industrie, Ebba Busch.

 

Des terres rares indispensables à la mobilité électrique

Malheureusement, l’euphorie qui accompagne cette annonce est refroidie par les délais nécessaires à la mise en route de l’exploitation. On parle tout de même de 10, à 15 ans de délais, avant de pouvoir extraire des terres rares des différents sites ! Sachant que l’extraction est très energétivore, et polluante. Il faudra donc tirer des lignes à haute tension jusque sur le site, et créer des sites de valorisation des minerais bruts extraits.

 

Pour l’instant, une première galerie de 700 mètres de long a déjà été creusée, jusqu’au coeur d’une veine, afin d’étudier la concentration en terres rares du gisement.  D’autres galeries seront creusées dans les prochaines années, pour étudier d’autres veines.

La Suède, futur eldorado grâce aux terres rares

Si la Suède rejoint les nations productrices et exportatrices de terres rares, c’est une véritable rente qui tombera dans l’escarcelle de l’Etat suédois. Théoriquement, c’est la société LKAB, qui a découvert ces gisements, qui devrait recevoir la concession d’exploitation de la mine, ou des mines de terres rares.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 17 Jan 2024
La Norvège change son fusil d'épaule. Mardi 16 janvier 2024, le pays scandinave a annoncé l'octroi d'un nombre record de nouvelles licences pétrogazières dans le but de garantir sa souveraineté énergétique.   Gaz : la Norvège veut assurer sa position…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
Avec la fin du bonus écologique, les Allemands sont beaucoup moins enthousiastes à l'idée de passer à la voiture électrique. Une tendance qui préoccupe les constructeurs automobiles, qui ont maintes fois alerté sur une transition jugée trop rapide.   La…
lun 23 Jan 2023
C’est une bonne nouvelle pour les européens. Le prix du pétrole brut va baisser pour les distributeurs, grâce à une remontée significative de l’euro face au dollar. Soulagement sur le front de l’énergie, pour les européens. La devise européenne se…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.