Terres rares : un gisement géant découvert en Suède - L'EnerGeek

Terres rares : un gisement géant découvert en Suède

pologne fermera derniere mine charbon 2049 - L'Energeek

La dépendance de l’Europe (et du reste du monde) aux terres rares, majoritairement en provenance de Chine, pourrait bientôt ne plus être qu’un lointain souvenir. Un gisement colossal de minerais indispensables à la fabrication de batteries pour voitures électriques vient en effet d’être identifié en Suède.

 

En réalité, ce n’est pas un gisement de terres rares mais plusieurs. Ils ont été détectés par des géologues et ingénieurs suédois, dans le nord du pays, près de Kiruna. Les gisements sont tellement massifs, d’après les premières projections, que l’Europe pourrait devenir autosuffisante, d’après la ministre suédoise de l’énergie et de l’industrie, Ebba Busch.

 

Des terres rares indispensables à la mobilité électrique

Malheureusement, l’euphorie qui accompagne cette annonce est refroidie par les délais nécessaires à la mise en route de l’exploitation. On parle tout de même de 10, à 15 ans de délais, avant de pouvoir extraire des terres rares des différents sites ! Sachant que l’extraction est très energétivore, et polluante. Il faudra donc tirer des lignes à haute tension jusque sur le site, et créer des sites de valorisation des minerais bruts extraits.

 

Pour l’instant, une première galerie de 700 mètres de long a déjà été creusée, jusqu’au coeur d’une veine, afin d’étudier la concentration en terres rares du gisement.  D’autres galeries seront creusées dans les prochaines années, pour étudier d’autres veines.

La Suède, futur eldorado grâce aux terres rares

Si la Suède rejoint les nations productrices et exportatrices de terres rares, c’est une véritable rente qui tombera dans l’escarcelle de l’Etat suédois. Théoriquement, c’est la société LKAB, qui a découvert ces gisements, qui devrait recevoir la concession d’exploitation de la mine, ou des mines de terres rares.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
Le rapport du 9 avril 2024 de l’Académie des sciences s'apparente à une véritable douche froide pour les ambitions du gouvernement pour l'hydrogène vert.   Des ambitions démesurées pour l'hydrogène vert Le gouvernement français avait un plan bien ambitieux pour…
lun 20 Nov 2023
Dans une interview conjointe avec nos confrères de la Tribune du Dimanche, le 19 novembre 2023, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, et Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics, ont annoncé une grande initiative du gouvernement : s'attaquer au patrimoine…
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…
jeu 14 Mar 2024
Le conseil de la Métropole de Lyon vient de voter une nouvelle tarification de l'eau. Cette dernière sera progressive et calculée en fonction de la consommation des ménages. Autrement dit, les gros consommateurs seront sanctionnés.   Les gros consommateurs paieront…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.