Le sucre, futur combustible des batteries de nos smartphones ? - L'EnerGeek

Le sucre, futur combustible des batteries de nos smartphones ?

photo_sucre_zigazou76Une équipe de chercheurs de l’université Virginia Tech, à Blacksburg (Etats-Unis), a développé une batterie qui fonctionne à base de sucre. Cette batterie à une densité de stockage d’énergie dix fois supérieure à celle au lithium. Une avancée qui pourrait aboutir au remplacement des batteries conventionnelles de nos appareils électriques par une nouvelle génération de piles moins chères, rechargeables et biodégradables.

[stextbox id=”info”]Une technologie commercialement viable d’ici trois ans [/stextbox]

Le sucre est une source d’énergie indispensable du corps humain. Selon le professeur Y.H Percival Zhang, qui a mis au point avec son équipe la bio batterie : « Le sucre est un composé naturel parfait pour le stockage de l’énergie. »

Si les batteries à sucre de ce type ne sont pas une nouveauté, elles ne sont à ce jour pas assez performantes pour être utilisées à l’échelle industrielle. Mais la donne pourrait changer car la batterie du professeur Zhang présente une densité d’énergie inédite, dix fois supérieure à celle d’une batterie lithium-ion.

Cette densité remarquable devrait permettre d’améliorer l’autonomie, le point faible des batteries à sucre par rapport aux modèles lithium-ion. Le chercheur, agrégé d’ingénierie des systèmes biologiques au Collège d’agriculture et des sciences de la vie, estime que cette technologie sera commercialement viable d’ici trois ans.

[stextbox id=”info”]Une batterie non-explosive et non-inflammable [/stextbox]

Les chercheurs ont imaginé une biobatterie à cartouche. A la manière des imprimantes à encre, il suffirait de remplacer la cartouche une fois vide. Le professeur Zhang affirme que la configuration de sa batterie au sucre pourrait être adaptée aux designs aussi variés qu’exigeants des smartphones, tablettes, capteurs et autres vêtements intelligents.

La maltodextrine (obtenue par hydrolyse d’un amidon) sert de « carburant ». Lorsque ce combiné de différents sucres est associé à l’air, il produit de l’eau et de l’électricité. Un autre avantage de cette solution à base de sucre par rapport aux piles à combustible d’hydrogène ou à méthanol direct est qu’elle n’est ni explosive, ni inflammable.

Le professeur Zhang est à la recherche d’investisseurs et de partenaires industriels pour faire aboutir le projet le plus rapidement possible.

Crédit photo : zigazou76

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 2 Août 2013
Le français Alstom vient d’annoncer le début de l’exploitation commerciale des quatre unités hydroélectriques les plus puissantes du monde à la centrale chinoise de Xiangjiaba. D’une capacité de 800MW, ces unités de production hydroélectrique construites par  Alstom dans son usine…
jeu 25 Juin 2020
Un rapport du think tank The Shift Project, rendu public ce 23 juin 2020, expose comment la baisse mondiale de production de pétrole, conjuguée à une concurrence accrue entre les pays importateurs, pourrait conduire l'Europe, premier importateur mondial, à une…
mar 29 Oct 2013
Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, l'Union Française de l’Électricité (UFE) a indiqué que la France devait "garder toute les options ouvertes" pour atteindre ses objectifs en matière d'efficacité énergétique. Ainsi, s'il apparait comme difficile de…
lun 27 Mai 2013
La société française New Wind a mis au point un nouveau système éolien, nommé arbre à vent, qui pourrait produire l’équivalent de la consommation électrique d’un foyer de quatre personnes hors chauffage. Dessiné par Claudio Colucci, l’Arbre à vent est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.