Nucléaire : trop chaud, la centrale de Golfech coupe un de ses réacteurs

Nucléaire : trop chaud, la centrale de Golfech coupe un de ses réacteurs

canicule, centrale nucléaire, réacteur nucléaire, Golfech, chaleur, nucléaire, énergie, électricité, sécurité, EDF

L’été est enfin là, mais petit hic, les fortes chaleurs ne sont pas sans conséquence pour les centrales nucléaires. Lundi 29 juillet 2024, EDF a annoncé devoir arrêter temporairement l’un des deux réacteurs de sa centrale de Golfech, située dans le Tarn-et-Garonne.

 

Un réacteur arrêté pour maintenir la Garonne à une température acceptable

Au soir du lundi 29 juillet 2024, EDF a réduit la production de la centrale nucléaire de Golfech en Tarn-et-Garonne pour éviter de réchauffer excessivement les eaux de la Garonne. Cette décision a été motivée par l’épisode caniculaire en cours, la première pour cette année 2024. Le réacteur Golfech 2 a été mis à l’arrêt peu avant minuit pour deux jours, tandis que la puissance de Golfech 1 a été limitée à 280 mégawatts, contre 1 300 mégawatts habituellement.

Cette réduction préventive vise à protéger l’environnement, notamment la faune et la flore aquatiques, en limitant le réchauffement des eaux rejetées dans la Garonne. Elle a également pour objet d’assurer la sécurité et le bon refroidissement des réacteurs de la centrale. EDF a précisé que des restrictions de production pourraient affecter le site de Golfech jusqu’au 7 août 2024 en raison des prévisions de températures élevées.

 

4ᵉ arrêt temporaire pour la centrale de Golfech depuis le début de l’année

Les centrales nucléaires, telles que celle de Golfech, utilisent l’eau des rivières pour leur refroidissement avant de la rejeter plus chaude. La réglementation impose depuis un arrêté de 2006 des limites strictes sur la température de l’eau rejetée afin de protéger l’écosystème aquatique.

Pour ne pas impacter le réseau électrique, EDF a pris ses dispositions pour que ses autres centrales compensent la production de la centrale de Golfech pendant l’arrêt de son 2ᵉ réacteur. C’est la quatrième fois que Golfech doit arrêter temporairement l’un de ses réacteurs depuis le début de l’année 2024. Les fois précédentes, les suspensions étaient dues à une production d’électricité supérieure à la demande.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 22 Juil 2024
Record de chaleur dans le sud de la France Le 20 juillet 2024, la France a enregistré une température dépassant les 40°C, un seuil symbolique qui met en lumière les conséquences croissantes du changement climatique. Le 20 juillet 2024, Céret,…
mer 18 Jan 2023
Le chiffre fait froid dans le dos : rien qu’en 2022, la somme des aides publiques consenties par les Etats membres de l’Europe a atteint 700 milliards d’euros. Un chiffre à rapprocher des.. 155 milliards de dollars engrangés pendant la…
Le gouvernement a doublé le nombre de dossiers retenus pour le dispositif de leasing social. Si la promesse était belle pour les consommateurs et les concessionnaires, celle-ci s'avère en réalité pesante pour ces derniers. L'Agence de services de paiement (ASP)…
ven 23 Août 2024
14 ans après le terrible accident nucléaire à la centrale japonaise de Fukushima, des travaux sont envisagés. Objectif : enlever les matières radioactives. Une première opération délicate va débuter. Une opération dans l’un des réacteurs nucléaires endommagés L’entreprise TEPCO annonce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.