Nucléaire : trop chaud, la centrale de Golfech coupe un de ses réacteurs

Nucléaire : trop chaud, la centrale de Golfech coupe un de ses réacteurs

canicule, centrale nucléaire, réacteur nucléaire, Golfech, chaleur, nucléaire, énergie, électricité, sécurité, EDF
Nucléaire : trop chaud, la centrale de Golfech coupe un de ses réacteurs - © L'EnerGeek

L’été est enfin là, mais petit hic, les fortes chaleurs ne sont pas sans conséquence pour les centrales nucléaires. Lundi 29 juillet 2024, EDF a annoncé devoir arrêter temporairement l’un des deux réacteurs de sa centrale de Golfech, située dans le Tarn-et-Garonne.

 

Un réacteur arrêté pour maintenir la Garonne à une température acceptable

Au soir du lundi 29 juillet 2024, EDF a réduit la production de la centrale nucléaire de Golfech en Tarn-et-Garonne pour éviter de réchauffer excessivement les eaux de la Garonne. Cette décision a été motivée par l’épisode caniculaire en cours, la première pour cette année 2024. Le réacteur Golfech 2 a été mis à l’arrêt peu avant minuit pour deux jours, tandis que la puissance de Golfech 1 a été limitée à 280 mégawatts, contre 1 300 mégawatts habituellement.

Cette réduction préventive vise à protéger l’environnement, notamment la faune et la flore aquatiques, en limitant le réchauffement des eaux rejetées dans la Garonne. Elle a également pour objet d’assurer la sécurité et le bon refroidissement des réacteurs de la centrale. EDF a précisé que des restrictions de production pourraient affecter le site de Golfech jusqu’au 7 août 2024 en raison des prévisions de températures élevées.

 

4ᵉ arrêt temporaire pour la centrale de Golfech depuis le début de l’année

Les centrales nucléaires, telles que celle de Golfech, utilisent l’eau des rivières pour leur refroidissement avant de la rejeter plus chaude. La réglementation impose depuis un arrêté de 2006 des limites strictes sur la température de l’eau rejetée afin de protéger l’écosystème aquatique.

Pour ne pas impacter le réseau électrique, EDF a pris ses dispositions pour que ses autres centrales compensent la production de la centrale de Golfech pendant l’arrêt de son 2ᵉ réacteur. C’est la quatrième fois que Golfech doit arrêter temporairement l’un de ses réacteurs depuis le début de l’année 2024. Les fois précédentes, les suspensions étaient dues à une production d’électricité supérieure à la demande.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 11 Sep 2024
Le méthane, puissant gaz à effet de serre, connaît une hausse inquiétante dans l'atmosphère. Plus rapide que jamais, cette progression compromet les efforts pour limiter le réchauffement climatique.   Méthane : un rythme de croissance dans l'atmosphère inquiétant  Depuis cinq…
ven 31 Mai 2024
Du changement dans le domaine du nucléaire. À compter du 31 mai 2024, EDF reprend la gestion des activités du géant américain General Electric. L’accord est finalisé depuis deux ans mais il a tardé à être appliqué. Du changement dans…
jeu 18 Juil 2024
Un risque de perturbations électromagnétique La montée en puissance des énergies renouvelables, notamment via les parcs éoliens, est essentielle dans notre transition énergétique. Toutefois, cette avancée rencontre des obstacles, en particulier en ce qui concerne la compatibilité avec les avions…
lun 9 Sep 2024
Fierté pour le monde arabe : comme l'a annoncé la Emirates Nuclear Energy Corporation dans un communiqué, les Émirats arabes unis ont inauguré, le 5 septembre 2024, la mise en service de leur première centrale nucléaire, Barakah. Les Émirats arabes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.