La Chine, leader incontesté des énergies renouvelables

La Chine, leader incontesté des énergies renouvelables

chine-leader-production-energies-renouvelables

La Chine consolide sa position de leader mondial en matière d’énergies renouvelables, dépassant de loin les autres nations dans le développement de l’éolien et du solaire. Avec des investissements massifs et une volonté affirmée de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le pays s’engage résolument vers un avenir énergétique plus vert et durable.

Une capacité de production bien supérieure au monde entier !

La Chine, bien que toujours dépendante du charbon, surpasse de loin le reste du monde dans la production d’énergies renouvelables. En investissant massivement dans l’éolien et le solaire, le deuxième pays le plus peuplé au monde construit actuellement des capacités de production bien supérieures à celles de tous les autres pays combinés. Cette stratégie énergétique reflète un engagement à long terme pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060.

Selon l’étude de l’organisme américain Global Energy Monitor (GEM), la Chine développe 180 gigawatts (GW) d’énergie solaire et 159 GW d’énergie éolienne supplémentaires. Ces 339 GW représentent 64 % de l’énergie solaire et éolienne en construction dans le monde, soit près du double de la capacité combinée du reste du monde. En comparaison, les États-Unis, le deuxième plus grand constructeur, ne développent que 40 GW, suivi par le Brésil (13 GW), le Royaume-Uni (10 GW) et l’Espagne (9 GW).

La Chine dépend encore beaucoup du charbon

Malgré ces avancées remarquables, la Chine reste fortement dépendante des centrales au charbon pour répondre à la demande croissante en électricité. Le réseau électrique national peine également à transporter l’énergie renouvelable produite dans les régions éloignées vers les centres économiques de l’est du pays. Néanmoins, la capacité combinée des énergies éolienne et solaire devrait surpasser celle du charbon cette année, laissant espérer un pic des émissions chinoises plus tôt que prévu.

En 2024, pour la première fois depuis 2020, la Chine n’a délivré aucun nouveau permis pour des projets d’aciéries fonctionnant au charbon. Ce développement marque un potentiel tournant dans la politique énergétique du pays, facilitant une transition progressive vers des méthodes de production moins polluantes. Alors que la demande d’acier atteint son pic, cette tendance pourrait permettre des réductions significatives des émissions au cours des dix prochaines années, renforçant l’engagement de la Chine dans la lutte contre le changement climatique.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le gouvernement commence à freiner sa politique incitative pour pousser les automobilistes à passer à l’électrique. Les aides pour l’acquisition de voitures électriques sont revues à la baisse. Du changement pour les aides destinées à l’achat de voitures électriques Le…
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a dévoilé les premiers chiffres du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa) concernant la baisse de CO2 de la France en 2023 lors d'un meeting en Mayenne le mercredi 22 mai 2024.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.