Chèque énergie 2023 : plus que quelques jours pour l’utiliser - L'EnerGeek

Chèque énergie 2023 : plus que quelques jours pour l’utiliser

chèque énergie 2023, chèque énergie 2024, montant, échéance, utilisation, date, 31 mars 2024, foyer, reveuns modeste, aide financière, démarche, facture d'énergie, fournisseur d'énergie, rénovation

Dans l’ombre d’un tiroir ou au fond d’une enveloppe se cache peut-être votre chèque énergie 2023.  Le temps presse, il ne vous reste que quelques jours pour l’utiliser, après, il sera trop tard !

 

Chèque énergie : vous avez jusqu’au 31 mars 2024 pour l’utiliser

Plus de 5,6 millions de Français étaient éligibles au chèque énergie de 2023, ce qui représente près de 20% des foyers modestes. Si vous faites partie des bénéficiaires et que vous ne l’avez toujours pas utilisé, il est grand temps de le faire ou de le retrouver. Après le 31 mars 2024, vous ne pourrez plus l’utiliser ! Le chèque énergie a été mis en place par le gouvernement depuis 2018 dans le but de lutter contre la précarité énergétique et donc d’aider les foyers aux revenus modestes à payer leurs factures énergétiques. Son montant est calculé en fonction de la composition du foyer, également appelée unité de consommation (UC), et de son revenu fiscal de référence (RFR). Pour l’année 2023, son montant allait de 48 à 277 euros !

Pour l’utiliser, c’est très simple : il vous suffit de fournir votre numéro de référence qui est indiqué sur votre chèque lors du paiement de votre facture énergétique en ligne. Vous pouvez également l’envoyer par courrier directement à votre fournisseur, ou lui demander une déduction de son montant sur votre prochaine facture. Vous avez la possibilité d’automatiser la démarche en cochant la case rouge sur votre chèque avant de l’envoyer à votre fournisseur. Le chèque énergie peut aussi être utilisé dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Dans ce cas, il est impératif que vos travaux soient effectués par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

 

Les autres chèques

 

Le chèque énergie a été reconduit pour l’année 2024 et si vous y étiez éligible en 2023, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour celui de cette année. Il vous est néanmoins possible de faire une réclamation dans le cas où vous ne le recevriez pas ici. Mais sachez qu’il existe d’autres chèques pour les ménages à faibles revenus. Le gouvernement a en effet mis en place des aides complémentaires, notamment le chèque fioul exceptionnel dont le montant varie entre 100 et 200 euros. Celui-ci bénéficie à plus d’1,6 million de Français !

Il y a également le chèque énergie exceptionnel (100 à 200 euros) auquel près de 12 millions de Français sont éligibles. Attention, pour ce dernier, la date limite d’utilisation est aussi fixée au 31 mars 2024. Un autre chèque moins connu : le chèque bois, qui aide pas moins de 2,6 millions de Français et dont le montant peut, lui aussi, s’élever jusqu’à 200 euros. Ces aides sont loin d’être négligeables. Si on fait leur cumul, cela revient à un soutien de 677 euros par an (hors chèque bois) pour les ménages les plus modestes !

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…
mar 26 Déc 2023
L'ombre d'une crise énergétique majeure plane sur l'Amérique du Nord. Selon un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), plus de 300 millions d'habitants aux États-Unis et au Canada pourraient être confrontés à des pénuries d'électricité d'ici à…
ven 27 Oct 2023
L'électrification des transports constitue un pilier majeur dans la transition écologique et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, les voitures thermiques représentant plus de 30 % d'entre elles. Avec l'annonce du ministre des Transports, Clément…
ven 1 Déc 2023
Le marché de l'automobile évolue, et la Tesla Model 3 fait un retour remarqué sur le podium des véhicules les plus vendus en ce mois de novembre 2023. Cela signifie-t-il pour autant que les Français sont moins hésitants à passer…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.