Le Maroc signe un contrat de fourniture de GNL sur 12 ans avec Shell - L'EnerGeek

Le Maroc signe un contrat de fourniture de GNL sur 12 ans avec Shell

maroc signe contrat fourniture gnl sur 12 ans avec shell - L'Energeek

En quête d’alternatives sur le marché du gaz depuis la fin des livraisons algériennes, à l’automne 2021, le Maroc a signé avec Shell, ce 17 juillet 2023, un contrat de fourniture de 500 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, sur 12 ans.

Shell va fournir du GNL au Maroc pendant 12 ans

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé, ce 17 juillet 2023, la signature d’un contrat longue durée (12 ans) de fourniture de GNL par le géant pétrolier néerlando-britannique Shell.

Signé vendredi 14 juillet à Rabat entre l’établissement public marocain ONEE (Office national de l’électricité et de l’eau potable) et Shell, le contrat porte sur 500 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, pour un montant tenu secret.

Le communiqué ministériel précise que le gaz sera acheminé, dans un premier temps, dans des ports espagnols, où les terminaux méthaniers locaux vont le regazéifier, avant de le transmettre, via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), au Maroc. Les futurs terminaux méthaniers marocains prendront le relai dans un second temps.

« Ce contrat de fourniture à moyen terme renforcera la sécurité énergétique du royaume et améliorera sa compétitivité en accélérant la stratégie marocaine de décarbonation », a commenté la ministre marocaine de la Transition énergétique Leila Benali.

Le directeur général de l’ONEE Abderrahim El Hafidi estime quant à lui que l’accord avec Shell permettra « de répondre à une partie de nos besoins et de garantir l’approvisionnement en gaz naturel de nos centrales ».

Le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), au cœur de la stratégie gazière du Maroc

Le 1er novembre 2021, l’Algérie avait mis fin au contrat tripartite qui la liait au Maroc et à l’Espagne pour la fourniture de gaz naturel via le GME. Ce contrat prévoyait de livrer du gaz à l’Espagne en le faisant transiter par le territoire marocain ; en échange, Alger laissait Rabat récupérer une certaine quantité de gaz.

Les tensions diplomatiques entre les deux pays ont provoqué cette rupture, et la fin de l’approvisionnement en gaz algérien du Maroc. Le pays ne disposant à l’époque d’aucun terminal méthanier et n’exploitant pas encore ses réserves gazières, il s’est retrouvé privé de gaz, et obligé de se rabattre sur ses centrales à charbon pour produire de l’électricité.

Au printemps 2022, le Maroc a négocié avec l’Espagne la possibilité d’inverser le cours du GME pour se fournir sur les marchés internationaux de GNL, et de se faire livrer dans des ports espagnols, avant de faire transiter le gaz par le gazoduc. 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
ven 28 Oct 2022
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : l’Europe a confirmé une nouvelle fois qu’elle interdirait la vente de voitures neuves à moteur thermique, à partir de 2035.  Exit les moteurs thermiques. Ou plutôt, exit les véhicules émettant du…
lun 28 Mar 2022
L’augmentation des prix du gaz et de l’électricité conduit de nombreux Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.  Avant même que la guerre en Ukraine n’accroisse les prix de l’énergie, 53% des Français souhaitaient déjà effectuer…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

COMMENTAIRES

  • Ce n’est pas 500 millions de M3 de GNL que le Maroc va importer.
    C’est 500 millions de M3 de gaz naturel sous forme liquéfié.
    500 millions de M3 de GNL équivaudrait à 300 milliards de M3 de gaz naturel.
    C’est impossible, c’est 3 fois la consommation annuel de l’Allemagne et 6 fois celle de la France.

    Pour avoir le vrai volume de GNL importé, il faut diviser par 600 soit environ 830.000 M3 de GNL
    C’est l’équivalent de 5 méthaniers plein (160.000M3)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.