Après le camouflet Ravignon, Sylvain Waserman nommé à la tête de l’Ademe - L'EnerGeek

Après le camouflet Ravignon, Sylvain Waserman nommé à la tête de l’Ademe

apres camouflet ravignon sylvain waserman nomme tete ademe - L'Energeek

L’Assemblée nationale et le Sénat ont très largement adopté la nomination de l’ex-député MoDem Sylvain Waserman à la tête de l’Ademe, l’agence de la transition écologique, ce 5 juillet 2023. En avril 2023, le Parlement avait retoqué le premier choix présidentiel, Boris Ravignon, devant sa volonté de conserver son mandat de maire de Charleville-Mézières.

L’Assemblée nationale et le Sénat avait censuré le « cumulard » Boris Ravignon…

Le feuilleton de la nomination du nouveau président de l’Ademe, l’agence chargée de la transition écologique en France, a probablement connu sa conclusion, ce 5 juillet 2023, avec la validation, par l’Assemblée nationale et le Sénat, de la nomination de Sylvain Waserman, ex-député MoDem, battu en 2022 par un candidat LFI et proposé par le président de la République après le camouflet de son premier choix, Boris Ravignon.

La nomination du maire LR de Charleville-Mézières à la tête de l’Ademe avait été très critiquée. D’abord parce que ce dernier s’était rangé au coté d’Emmanuel Macron à la fin de la campagne présidentielle de 2022, alimentant légitimement le sentiment d’un renvoi d’ascenseur. Mais surtout parce qu’il entendait conserver son mandat de maire et de président d’Ardenne Métropole en même temps que son poste de directeur de l’Ademe.

Le choix de Boris Ravignon avait été, dans un premier temps, validé par le Parlement, de justesse, en décembre 2022, par 29 voix pour et 33 contre, n’atteignant pas le majorité des trois-quarts nécessaires pour s’opposer à une nomination émanant de l’Élysée. Mais ce premier vote ne concernait qu’un premier mandat de quatre mois, achevant celui de son prédécesseur.

Boris Ravignon a donc du se présenter, une seconde fois, début avril 2023, devant les représentants du Sénat et de l’Assemblée. Et cette fois, sa volonté de conserver ses mandats locaux n’est plus passée. 32 voix pour, 57 voix contre : la messe était dite.

C’était la première fois qu’un candidat désigné par l’Élysée, à la tête de l’Ademe ou à une autre agence, est refusé par le Parlement, depuis que cette procédure de nomination a été introduite en 2008 à l’article 13 de la Constitution.

mais ils adoubent le consensuel Sylvain Waserman à la tête de l’Ademe

Emmanuel Macron a alors choisi un candidat beaucoup moins polémique. Sylvain Waserman avait même précisé, en aval du vote, qu’il arrêterait toute activité professionnelle s’il était choisi. Il avait défendu également une « nécessaire coordination entre les bras armés de la puissance publique et de l’Etat ».

Durant l’audition préalable au vote, il a enfoncé le clou, indiquant que sa boussole serait « l’efficacité carbone de l’euro investi », afin que l’argent public soit dépensé de manière efficace au service de la transition.

Cette nomination a finalement été acceptée par 28 voix favorables et 4 voix contre parmi les membres du Sénat, 46 voix pour et 6 voix contre, parmi ceux de l’Assemblée, soit un total de 74 pour et 10 contre. Un plébiscite qui doit autant aux compétences du candidat qu’à la volonté de marquer une nette différence avec celui qui avait été refusé début avril.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.