Holosolis annonce la création d’une usine de panneaux photovoltaïques à Sarreguemines - L'EnerGeek

Holosolis annonce la création d’une usine de panneaux photovoltaïques à Sarreguemines

holosolis annonce creation usine panneaux photovoltaiques sarreguemines - L'Energeek

Ce lundi 15 mai 2023 a eu lieu le sommet Choose France, durant lequel le président de la République Emmanuel Macron a reçu plus de 200 dirigeants d’entreprises étrangères. C’était l’occasion de dévoiler 28 projets d’investissement étranger dans des technologies émergentes, représentant 13 milliards d’euros en tout. Parmi eux figure la création d’une usine de panneaux photovoltaïques à Sarreguemines (Moselle), par Holosolis, branche dédiée au solaire d’InnoEnergy. L’investissement atteindrait 700 millions d’euros, pour 1 700 emplois créés.

Le projet d’usine de panneaux photovoltaïques à Sarreguemines désormais porté par Holosolis, filiale d’InnoEnergy

Voici quelques mois, la société norvégienne Rec Solar a décidé d’abandonner son projet de construction d’usine de panneaux photovoltaïques à Sarreguemines, en Moselle, pour investir plutôt aux États-Unis, alléché par les subventions promises par l’Inflation Reduction Act de Joe Biden.

Il n’aura pas fallu longtemps pour trouver un projet de substitution. Ce dimanche 14 mai 2023, le ministre de l’Industrie Roland Lescure a en effet confirmé une information révélée par le Journal du Dimanche, avant son annonce officielle en grande pompe, sous les ors du château de Versailles, ce 15 mai 2023, pour la sixième édition du sommet Choose France, dédié aux investissements étrangers en France.

Le président de la République Emmanuel Macron y a reçu 400 invités, dont 200 patrons d’entreprises étrangères, pour y dévoiler 28 projets d’investissements étrangers dans des technologies émergentes, représentant un total de 13 milliards d’euros, dépassant les 10,8 milliards d’euros de 2022.

La future usine de panneaux photovoltaïques de Sarreguemines figure bel et bien parmi les projets présentés : c’est donc Holosolis, filiale dédiée au solaire du groupe européen InnoEnergy, qui a décidé de mettre 710 millions d’euros sur la table pour un projet à 1 700 emplois, qui permettra de relocaliser (en partie) la production des panneaux solaires utilisés en France.

La transition énergétique pèse pour plus de 80 % des investissements étrangers annoncés pour l’édition 2023 de Choose France

« Pendant des années, on a subventionné des panneaux photovoltaïques qui étaient faits au bout du monde, là on va avoir des panneaux photovoltaïques made in France », s’est satisfait Roland Lescure.

InnoEnergy compte parmi ses actionnaires Siemens, le CEA et plusieurs universités européennes. L’usine devrait être opérationnelle en 2025, et proposer une capacité de production de 5 GW. « C’est l’écologie du concret, on va fabriquer les produits qu’on va consommer en France (…), on va créer de l’emploi en France », a ajouté Roland Lescure. Cette annonce survient un mois et demi après l’officialisation du site de Fos-Marseille pour la giga factory photovoltaïque de Carbon.

Cette édition 2023 de Choose France a d’ailleurs fait la part belle à la transition énergétique. Outre cette usine, elle propose un double investissement dans les batteries de véhicules électriques, 5,2 milliards d’euros par le taïwanais ProLogium, 1,5 milliards d’euros par Orano et le chinois XTC, pour deux usines à Dunkerque.

Autre projets « verts » : l’opérateur portugais de borne de recharge Powerdot va investir 140 millions d’euros en France, la start-up NewCleo va apporter 3 milliards d’euros entre 2025 et 2030 pour développer en France un petit réacteur nucléaire de nouvelle génération de type SMR, similaire au Nuward d’EDF. En tout, la transition énergétique a donc pesé pour 10,55 milliards d’euros sur les 13 de cette édition 2023 de Choose France.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
L'Australie vise à prendre la tête dans le domaine des énergies renouvelables. Mardi 14 mai 2024, le ministre des Finances, Jim Chalmers, a dévoilé le budget prévu par le pays pour développer les énergies propres sur son territoire pour l'exercice…
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …

COMMENTAIRES

  • Simplement de l’assemblage de produits chinois cette usine ou va t-elle jusqu’au raffinage du silicium servant à fabriquer les cellules ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.