Le coût de l’énergie plombe la balance commerciale française - L'EnerGeek

Le coût de l’énergie plombe la balance commerciale française

164 milliards d’euros de déficit commercial. C’est la contre-performance calamiteuse de la France en 2022, en grand partie à cause de l’explosion du coût de l’énergie.

 

Bruno Lemaire a beau jeu de dire que l’économie française est résiliente, en s’appuyant pour cela sur les chiffres de la croissance ou sur le taux de chômage. Le chiffre de la balance commerciale, lui, est soigneusement oublié, alors même qu’il a atteint un niveau inégalé  de déficit jusqu’ici. A -164 milliards d’euros, il est même supérieur de près de 10 milliards aux prévisions de.. Bercy (156 milliards d’euros).

Balance commerciale : 164 milliards d’euros de déficit en 2022

Le déficit de la balance commerciale s’est enfoncé dans le rouge pendant, et après la crise sanitaire. En 2019, le déficit n’était « que » de 60 milliards d’euros !

C’est bien entendu l’explosion des coûts de l’énergie, et en particulier des hydrocarbures, qui plante ainsi la balance commerciale française. La facture énergétique de la France s’est en effet alourdie de 70 milliards d’euros en 2022, comparé à une année « type ». IL ne faut pas négliger non plus le coût des importations d’électricité l’an dernier, alors que le parc nucléaire français était soumis à un niveau d’indisponibilité historique, pour maintenance.

Balance commerciale : l’énergie en très grande partie responsable du rouge

Au total, le poids de l’énergie dans la balance commerciale est passé de 45 à 115 milliards d’euros. Dans le même temps néanmoins, le déficit hors énergie s’est aussi aggravé : il a augmenté de 50 % en trois ans. Une partie de l’explication vient de l’effet induit du coût de l’énergie sur certaines activités, comme l’agriculture, ou encore la production manufacturière. On peut donc attribuer à la facture énergétique une large part de la dégradation de la balance commerciale française.

Dans le budget prévisionnel 2023, Bercy envisage un déficit de la balance commerciale établi à 154 milliards d’euros. Comme en 2022…

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
lun 27 Nov 2023
D'après une enquête de l'UFC-Que Choisir, les tarifs des bornes de charge pour les voitures électriques manquent de transparence et varient considérablement d'un opérateur à l'autre. L'association appelle à plus de transparence et à une régulation pour aligner les tarifs.…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.