Le coût de l’énergie plombe la balance commerciale française - L'EnerGeek

Le coût de l’énergie plombe la balance commerciale française

164 milliards d’euros de déficit commercial. C’est la contre-performance calamiteuse de la France en 2022, en grand partie à cause de l’explosion du coût de l’énergie.

 

Bruno Lemaire a beau jeu de dire que l’économie française est résiliente, en s’appuyant pour cela sur les chiffres de la croissance ou sur le taux de chômage. Le chiffre de la balance commerciale, lui, est soigneusement oublié, alors même qu’il a atteint un niveau inégalé  de déficit jusqu’ici. A -164 milliards d’euros, il est même supérieur de près de 10 milliards aux prévisions de.. Bercy (156 milliards d’euros).

Balance commerciale : 164 milliards d’euros de déficit en 2022

Le déficit de la balance commerciale s’est enfoncé dans le rouge pendant, et après la crise sanitaire. En 2019, le déficit n’était « que » de 60 milliards d’euros !

C’est bien entendu l’explosion des coûts de l’énergie, et en particulier des hydrocarbures, qui plante ainsi la balance commerciale française. La facture énergétique de la France s’est en effet alourdie de 70 milliards d’euros en 2022, comparé à une année « type ». IL ne faut pas négliger non plus le coût des importations d’électricité l’an dernier, alors que le parc nucléaire français était soumis à un niveau d’indisponibilité historique, pour maintenance.

Balance commerciale : l’énergie en très grande partie responsable du rouge

Au total, le poids de l’énergie dans la balance commerciale est passé de 45 à 115 milliards d’euros. Dans le même temps néanmoins, le déficit hors énergie s’est aussi aggravé : il a augmenté de 50 % en trois ans. Une partie de l’explication vient de l’effet induit du coût de l’énergie sur certaines activités, comme l’agriculture, ou encore la production manufacturière. On peut donc attribuer à la facture énergétique une large part de la dégradation de la balance commerciale française.

Dans le budget prévisionnel 2023, Bercy envisage un déficit de la balance commerciale établi à 154 milliards d’euros. Comme en 2022…

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 28 Sep 2022
Attention au risque systémique. C’est en substance ce que dit « Unlock ». Un collectif d’associations et de think-tanks, parmi lesquels on retrouve TheShiftProject de Jean-Marc Jancovici. En cause, l’explosion des prix de l’énergie. Elle met en péril les finances des ménages…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…
lun 11 Déc 2023
Alors que la guerre en Ukraine persiste et que les pays européens cherchent des alternatives au gaz naturel russe, le Conseil et le Parlement européens sont parvenus à un accord visant à interdire l'importation de gaz russe en Europe d'ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.