164 milliards d’euros de déficit commercial. C’est la contre-performance calamiteuse de la France en 2022, en grand partie à cause de l’explosion du coût de l’énergie.
Bruno Lemaire a beau jeu de dire que l’économie française est résiliente, en s’appuyant pour cela sur les chiffres de la croissance ou sur le taux de chômage. Le chiffre de la balance commerciale, lui, est soigneusement oublié, alors même qu’il a atteint un niveau inégalé de déficit jusqu’ici. A -164 milliards d’euros, il est même supérieur de près de 10 milliards aux prévisions de.. Bercy (156 milliards d’euros).
Balance commerciale : 164 milliards d’euros de déficit en 2022
Le déficit de la balance commerciale s’est enfoncé dans le rouge pendant, et après la crise sanitaire. En 2019, le déficit n’était « que » de 60 milliards d’euros !
C’est bien entendu l’explosion des coûts de l’énergie, et en particulier des hydrocarbures, qui plante ainsi la balance commerciale française. La facture énergétique de la France s’est en effet alourdie de 70 milliards d’euros en 2022, comparé à une année « type ». IL ne faut pas négliger non plus le coût des importations d’électricité l’an dernier, alors que le parc nucléaire français était soumis à un niveau d’indisponibilité historique, pour maintenance.
Balance commerciale : l’énergie en très grande partie responsable du rouge
Au total, le poids de l’énergie dans la balance commerciale est passé de 45 à 115 milliards d’euros. Dans le même temps néanmoins, le déficit hors énergie s’est aussi aggravé : il a augmenté de 50 % en trois ans. Une partie de l’explication vient de l’effet induit du coût de l’énergie sur certaines activités, comme l’agriculture, ou encore la production manufacturière. On peut donc attribuer à la facture énergétique une large part de la dégradation de la balance commerciale française.
Dans le budget prévisionnel 2023, Bercy envisage un déficit de la balance commerciale établi à 154 milliards d’euros. Comme en 2022…
Laisser un commentaire