Transition énergétique : Bercy émet ses recommandations - L'EnerGeek

Transition énergétique : Bercy émet ses recommandations

En tant que source d’opportunités économiques pour les entreprises, la transition énergétique pour une croissance verte doit être soutenue et rendue davantage accessible. Dans un rapport publié jeudi 2 mars dernier, le Conseil général de l’économie, dépendant du ministère de l’Economie, de l’Industrie et des Finances, a émis treize recommandations destinées à aider les industriels français à mieux en profiter.

Le Conseil général de l’économie (CGE) de Bercy propose dans un document publié jeudi dernier, treize mesures pouvant aider les industriels à saisir les opportunités offertes par le processus de transition énergétique. Il identifie pour cela les créneaux “les plus porteurs à un horizon de cinq à dix ans” à la fois en France et dans le monde (les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique des bâtiments et la gestion intelligente des réseaux électriques) et recommande d’encourager l’investissement des entreprises françaises dans certains secteurs toujours à la traîne dans l’Hexagone. “Si la filière recherche et développement française est bien positionnée dans le solaire, la part de l’industrie hexagonale reste faible dans les équipements, dominés par les fournisseurs chinois. Même chose dans l’éolien où d’autres pays européens ont pris de l’avance“, explique le rapport.

Lire aussi : La transition énergétique, une aubaine pour l’économie française selon l’OFCE

Bercy propose par exemple de bonifier de 10% à titre expérimental le crédit d’impôt recherche pour les PME et les ETI du secteur des énergies vertes, ou encore de créer des tranches de tarifs différents dans les appels d’offres publics en fonction des contenus carbones des équipements fournis. “Au vue des investissements importants réalisés dans les énergies vertes, le CGE estime nécessaire d’examiner toutes les pistes concourant à accroître la part française“, ajoute-t-il.

Lire aussi : La facture d’énergie va-t-elle augmenter avec la transition énergétique ?

Concernant la rénovation énergétique des bâtiments, le Conseil évoque entre autres, la mise en place d’une offre du type “prêt à poser, inspirée du modèle des cuisines intégrées“, ou, à l’échelle de la filière, d’une fédération “Tech Building 2025” qui rassemblerait des opérateurs des télécoms, du bâtiment et de la domotique.

Crédits photo : Christophe Sirugue (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 30 Avr 2017
La ville d’Amiens, très engagée dans le développement des énergies renouvelables sur son territoire, s’est lancée dans un projet inédit en France : la création de la première Semop consacrée au secteur de l’énergie baptisée Amiens Energies. Cette société mixte public-privé…
mer 21 Juin 2017
Si les Français semblent plutôt favorables aux objectifs de transition énergétique défendus par le gouvernement et se disent prêts à réduire leur consommation d'électricité pour à la fois diminuer leurs factures et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique,…
jeu 24 Août 2017
Gros consommateurs d’énergie, les appareils électroménagers commercialisés en Europe ont fortement progressé en matière de performance énergétique depuis la mise en application des étiquettes énergie. Problème, ces nouveaux bénéfices technologiques sont encore loin d’être accessibles à tous. Selon une étude…
sam 26 Déc 2015
La banque allemande de développement (KfW) vient d’octroyer un prêt de 27 millions d’euros (18 milliards de Francs CFA) au Sénégal pour développer l’énergie solaire. Grâce à cet investissement, le pays produira plusieurs mégawatts d’énergie pour un développement durable, conforme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.