Transition énergétique : Bercy émet ses recommandations - L'EnerGeek Transition énergétique : Bercy émet ses recommandations - L'EnerGeek

Transition énergétique : Bercy émet ses recommandations

En tant que source d’opportunités économiques pour les entreprises, la transition énergétique pour une croissance verte doit être soutenue et rendue davantage accessible. Dans un rapport publié jeudi 2 mars dernier, le Conseil général de l’économie, dépendant du ministère de l’Economie, de l’Industrie et des Finances, a émis treize recommandations destinées à aider les industriels français à mieux en profiter.

Le Conseil général de l’économie (CGE) de Bercy propose dans un document publié jeudi dernier, treize mesures pouvant aider les industriels à saisir les opportunités offertes par le processus de transition énergétique. Il identifie pour cela les créneaux « les plus porteurs à un horizon de cinq à dix ans » à la fois en France et dans le monde (les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique des bâtiments et la gestion intelligente des réseaux électriques) et recommande d’encourager l’investissement des entreprises françaises dans certains secteurs toujours à la traîne dans l’Hexagone. « Si la filière recherche et développement française est bien positionnée dans le solaire, la part de l’industrie hexagonale reste faible dans les équipements, dominés par les fournisseurs chinois. Même chose dans l’éolien où d’autres pays européens ont pris de l’avance« , explique le rapport.

Lire aussi : La transition énergétique, une aubaine pour l’économie française selon l’OFCE

Bercy propose par exemple de bonifier de 10% à titre expérimental le crédit d’impôt recherche pour les PME et les ETI du secteur des énergies vertes, ou encore de créer des tranches de tarifs différents dans les appels d’offres publics en fonction des contenus carbones des équipements fournis. « Au vue des investissements importants réalisés dans les énergies vertes, le CGE estime nécessaire d’examiner toutes les pistes concourant à accroître la part française« , ajoute-t-il.

Lire aussi : La facture d’énergie va-t-elle augmenter avec la transition énergétique ?

Concernant la rénovation énergétique des bâtiments, le Conseil évoque entre autres, la mise en place d’une offre du type « prêt à poser, inspirée du modèle des cuisines intégrées« , ou, à l’échelle de la filière, d’une fédération « Tech Building 2025 » qui rassemblerait des opérateurs des télécoms, du bâtiment et de la domotique.

Crédits photo : Christophe Sirugue (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 11 Mai 2015
L’Académie nationale américaine des sciences (PNAS) a publié lundi dernier une étude qui rend compte de le la croissance de la climatisation dans les pays en développement. A cet égard, les auteurs de la publication évoquent le gigantesque enjeu énergétique…
mer 24 Juil 2013
Confrontées à une dette dépassant les 26 milliards d’euros rien que pour assurer le fonctionnement du système électrique, les autorités publiques espagnoles tentent de limiter les interventions dans ce domaine. Face à une situation économique dégradée depuis plusieurs années, et…
sam 19 Déc 2015
Le 17 décembre, l’Association Nationale pour le Développement de la Mobilité Electrique (Avere-France)  a récompensé le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (Sydev) en lui remettant le trophée des Territoires électromobiles. Avec le Vendée électrique tour notamment, le…
mer 20 Jan 2016
A l’occasion du World Future Energy Summit organisé à Abou Dabi, du 18 au 21 janvier, l’IRENA et l'Initiative Terrawatt sont tombés d’accord pour coordonner leurs efforts en faveur de l’énergie solaire. Au total, plus de 50 énergéticiens ont ainsi renouvelé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *