Transition énergétique : Bercy émet ses recommandations - L'EnerGeek

Transition énergétique : Bercy émet ses recommandations

En tant que source d’opportunités économiques pour les entreprises, la transition énergétique pour une croissance verte doit être soutenue et rendue davantage accessible. Dans un rapport publié jeudi 2 mars dernier, le Conseil général de l’économie, dépendant du ministère de l’Economie, de l’Industrie et des Finances, a émis treize recommandations destinées à aider les industriels français à mieux en profiter.

Le Conseil général de l’économie (CGE) de Bercy propose dans un document publié jeudi dernier, treize mesures pouvant aider les industriels à saisir les opportunités offertes par le processus de transition énergétique. Il identifie pour cela les créneaux « les plus porteurs à un horizon de cinq à dix ans » à la fois en France et dans le monde (les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique des bâtiments et la gestion intelligente des réseaux électriques) et recommande d’encourager l’investissement des entreprises françaises dans certains secteurs toujours à la traîne dans l’Hexagone. « Si la filière recherche et développement française est bien positionnée dans le solaire, la part de l’industrie hexagonale reste faible dans les équipements, dominés par les fournisseurs chinois. Même chose dans l’éolien où d’autres pays européens ont pris de l’avance« , explique le rapport.

Lire aussi : La transition énergétique, une aubaine pour l’économie française selon l’OFCE

Bercy propose par exemple de bonifier de 10% à titre expérimental le crédit d’impôt recherche pour les PME et les ETI du secteur des énergies vertes, ou encore de créer des tranches de tarifs différents dans les appels d’offres publics en fonction des contenus carbones des équipements fournis. « Au vue des investissements importants réalisés dans les énergies vertes, le CGE estime nécessaire d’examiner toutes les pistes concourant à accroître la part française« , ajoute-t-il.

Lire aussi : La facture d’énergie va-t-elle augmenter avec la transition énergétique ?

Concernant la rénovation énergétique des bâtiments, le Conseil évoque entre autres, la mise en place d’une offre du type « prêt à poser, inspirée du modèle des cuisines intégrées« , ou, à l’échelle de la filière, d’une fédération « Tech Building 2025 » qui rassemblerait des opérateurs des télécoms, du bâtiment et de la domotique.

Crédits photo : Christophe Sirugue (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 22 Avr 2014
Souffrant d’un approvisionnant en électricité insuffisant pour faire face aux pics de consommation, l’île anglo-normande de Jersey finance aujourd’hui l’installation d’une nouveau câble électrique entre la côte Ouest de la Manche et l’île. Mise en service prévue pour août 2014.…
lun 29 Juin 2015
Mardi dernier, deux jours après la clôture du Salon du Bourget, la compagnie binationale Itaipu et le groupe brésilien ACS aviation ont marqué les esprits du monde de l’aviation, en faisant voler pour la première fois leur avion électrique baptisé…
sam 10 Juin 2017
Si les nouvelles directives européennes et gouvernementales réglementant l'exploitation des rivières dans le sens d'une protection croissante de la biodiversité, contraignent logiquement le développement de la filière hydroélectrique, les canalisations artificielles offrent quant à elles un potentiel certain pour l’installation…
ven 25 Nov 2016
L'énergéticien Engie a dévoilé cette semaine ses nouvelles ambitions sur le marché résidentiel de l'énergie au Royaume-Uni. Déjà présent outre-manche dans la production d'électricité et l'approvisionnement des professionnels, le groupe français pourrait proposer une offre à destination des particuliers britanniques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *