Transition énergétique : Bercy émet ses recommandations - L'EnerGeek

Transition énergétique : Bercy émet ses recommandations

En tant que source d’opportunités économiques pour les entreprises, la transition énergétique pour une croissance verte doit être soutenue et rendue davantage accessible. Dans un rapport publié jeudi 2 mars dernier, le Conseil général de l’économie, dépendant du ministère de l’Economie, de l’Industrie et des Finances, a émis treize recommandations destinées à aider les industriels français à mieux en profiter.

Le Conseil général de l’économie (CGE) de Bercy propose dans un document publié jeudi dernier, treize mesures pouvant aider les industriels à saisir les opportunités offertes par le processus de transition énergétique. Il identifie pour cela les créneaux “les plus porteurs à un horizon de cinq à dix ans” à la fois en France et dans le monde (les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique des bâtiments et la gestion intelligente des réseaux électriques) et recommande d’encourager l’investissement des entreprises françaises dans certains secteurs toujours à la traîne dans l’Hexagone. “Si la filière recherche et développement française est bien positionnée dans le solaire, la part de l’industrie hexagonale reste faible dans les équipements, dominés par les fournisseurs chinois. Même chose dans l’éolien où d’autres pays européens ont pris de l’avance“, explique le rapport.

Lire aussi : La transition énergétique, une aubaine pour l’économie française selon l’OFCE

Bercy propose par exemple de bonifier de 10% à titre expérimental le crédit d’impôt recherche pour les PME et les ETI du secteur des énergies vertes, ou encore de créer des tranches de tarifs différents dans les appels d’offres publics en fonction des contenus carbones des équipements fournis. “Au vue des investissements importants réalisés dans les énergies vertes, le CGE estime nécessaire d’examiner toutes les pistes concourant à accroître la part française“, ajoute-t-il.

Lire aussi : La facture d’énergie va-t-elle augmenter avec la transition énergétique ?

Concernant la rénovation énergétique des bâtiments, le Conseil évoque entre autres, la mise en place d’une offre du type “prêt à poser, inspirée du modèle des cuisines intégrées“, ou, à l’échelle de la filière, d’une fédération “Tech Building 2025” qui rassemblerait des opérateurs des télécoms, du bâtiment et de la domotique.

Crédits photo : Christophe Sirugue (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 10 Oct 2023
Il n'y a pas de petites économies, encore moins en période d'inflation. Voici quelques astuces qui peuvent réduire votre consommation de 10 à 15 % par an. Facture d'électricité : ces discrets coupables... Nombre d'appareils consomment de l'énergie à notre…
ven 19 Avr 2024
Le secteur énergétique français a été marqué en 2023 par une vague inédite de réclamations adressées au médiateur d'EDF, Olivier Fontanié. Cette augmentation, qui s'élève à 37% par rapport à 2022, est liée en particulier aux difficultés rencontrées par les…
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.