Transition énergétique : Bercy émet ses recommandations - L'EnerGeek

Transition énergétique : Bercy émet ses recommandations

En tant que source d’opportunités économiques pour les entreprises, la transition énergétique pour une croissance verte doit être soutenue et rendue davantage accessible. Dans un rapport publié jeudi 2 mars dernier, le Conseil général de l’économie, dépendant du ministère de l’Economie, de l’Industrie et des Finances, a émis treize recommandations destinées à aider les industriels français à mieux en profiter.

Le Conseil général de l’économie (CGE) de Bercy propose dans un document publié jeudi dernier, treize mesures pouvant aider les industriels à saisir les opportunités offertes par le processus de transition énergétique. Il identifie pour cela les créneaux “les plus porteurs à un horizon de cinq à dix ans” à la fois en France et dans le monde (les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique des bâtiments et la gestion intelligente des réseaux électriques) et recommande d’encourager l’investissement des entreprises françaises dans certains secteurs toujours à la traîne dans l’Hexagone. “Si la filière recherche et développement française est bien positionnée dans le solaire, la part de l’industrie hexagonale reste faible dans les équipements, dominés par les fournisseurs chinois. Même chose dans l’éolien où d’autres pays européens ont pris de l’avance“, explique le rapport.

Lire aussi : La transition énergétique, une aubaine pour l’économie française selon l’OFCE

Bercy propose par exemple de bonifier de 10% à titre expérimental le crédit d’impôt recherche pour les PME et les ETI du secteur des énergies vertes, ou encore de créer des tranches de tarifs différents dans les appels d’offres publics en fonction des contenus carbones des équipements fournis. “Au vue des investissements importants réalisés dans les énergies vertes, le CGE estime nécessaire d’examiner toutes les pistes concourant à accroître la part française“, ajoute-t-il.

Lire aussi : La facture d’énergie va-t-elle augmenter avec la transition énergétique ?

Concernant la rénovation énergétique des bâtiments, le Conseil évoque entre autres, la mise en place d’une offre du type “prêt à poser, inspirée du modèle des cuisines intégrées“, ou, à l’échelle de la filière, d’une fédération “Tech Building 2025” qui rassemblerait des opérateurs des télécoms, du bâtiment et de la domotique.

Crédits photo : Christophe Sirugue (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 11 Avr 2017
Dans un nouveau rapport publié jeudi 6 avril 2017, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) tempère l'effet, à première vue négatif, d'une baisse des investissements dans le secteur des énergies renouvelables en 2016. Compte tenu du nouveau record…
mar 10 Avr 2018
Déjà bien implanté dans le secteur de l'énergie solaire en Inde via sa filiale Solaire direct India, le groupe français Engie continue de miser sur les énergies renouvelables, conformément à l’objectif de l’Etat indien d’accélérer sa transition énergétique. Il a…
mer 18 Mar 2015
Une drôle d’installation vient de recouvrir le fleuve qui traverse la capitale libanaise. Un "serpent photovoltaïque" de 300 mètres de long d’une capacité totale d’un mégawatt a été déployé au-dessus de l’eau. Il vise à produire plus d’électricité verte dans…
mar 1 Août 2017
Si le volume des raccordements photovoltaïques a bel et bien ralenti ces derniers mois, le gouvernement semble pourtant mettre toutes les chances de son côté pour encourager les projets solaires dans l’Hexagone et contribuer à donner une nouvelle impulsion au…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.