Bornes de recharge : l’ADEME soutient Electra

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

L’Agence de la Transition Energétique va investir dans le pure player tricolore Electra. Le 27 janvier dernier, ils ont conjointement ...

Bornes de recharge : l'ADEME soutient Electra
Bornes de recharge : l’ADEME soutient Electra - © L'EnerGeek

L’Agence de la Transition Energétique va investir dans le pure player tricolore Electra. Le 27 janvier dernier, ils ont conjointement annoncé la signature d’un partenariat. L’ADEME va investir 10 millions d’euros pour soutenir le développement du réseau de bornes de recharge d’Electra.

ADEME : 10 millions d’euros pour les bornes de recharge Electra

« ADEME Investissement est pleinement mobilisée pour soutenir la transition énergétique dans le secteur de la mobilité. Pour répondre à la demande croissante de solutions de recharge électrique, nous avons choisi d’accompagner Electra, acteur français majeur de la recharge rapide, dans le développement de leur réseau auprès des acteurs indépendants. » Comme le précise Boris Ravignon, le PDG de l’ADEME et président de la branche ADEME Investissement, les raisons qui motivent ce nouvel investissement ne manquent pas. L’ADEME se mobilise en faveur du développement du réseau français des bornes de recharge.

Et Electra ambitionne de se positionner comme un acteur clé de ce marché. L’entreprise tricolore est d’ailleurs déjà implantée sur le marché européen. Ce nouvel investissement vise le déploiement du réseau sur le marché domestique. Fin 2022, Electra a franchi la barre symbolique des 200 bornes de recharge, et ainsi prouvé à l’ADEME la viabilité de son modèle. Il s’agit maintenant de conforter cette progression.

Electra : vers 300 bornes de recharge en France d’ici 2026

Le nouvel objectif d’Electra : atteindre les 300 bornes de recharge installées grâce au financement de l’ADEME. Concrètement, ELectra souhaite investir 20 millions d’euros pour déployer une centaine de nouvelles bornes électrique dans les trois prochaines années. ADEME Investissement va financer ce projet à hauteur de 10 millions d’euros. Et Electra mobilisera les 10 millions restants.

Le plus lu  Inde : un mix électrique plus vert pour une meilleure qualité de l'air

Le projet est à destination des commerces indépendants et des hôtels. Grâce au soutien de l’ADEME, il doit permettre de déployer davantage de bornes de recharge électrique à haute puissance. Il s’agit des bornes d’une puissance supérieure à 150 kW, particulièrement utiles pour desservir les points névralgiques qui concentrent une forte concentration d’usagers. Et l’ADEME y voit un intérêt. « Ce maillage complètera le déploiement des stations Electra dans les centres villes et auprès de grands comptes, et permettra aux utilisateurs des zones péri-urbaines de bénéficier de l’expérience client optimisée d’Electra. » Pour Aurélien de Meaux, le directeur général d’Electra, l’enjeu est bel et bien d’accélérer la transition écologique sur le territoire français. Et cela passe notamment par un meilleur accompagnement des solutions de mobilité durable.

2023 : Electra accélère son développement

Si le partenariat avec Ademe Investissement est une bonne nouvelle pour Electra, c’est aussi parce que son réseau de bornes électrique est en pleine croissance. La jeune entreprise, fondée seulement en 2020, s’est hissée au rang de licorne française dans le domaine de la transition énergétique. En 2022, elle a ainsi effectué une levée de fonds, avec à la clé 175 millions d’euros. Elle a également amorcé son ouverture au marché européen, avec le déploiement de ses premières bornes électriques hors de France.

Et pour assurer son succès, l’entreprise compte capitaliser sur sa double expertise. Non seulement elle propose d’installer des bornes haute puissance, mais elle met aussi en avant la facilité d’utilisation des bornes via son application Electra. Les usagers peuvent directement réserver leur créneau de recharge et effectué le paiement en ligne ou directement sur la borne équipée d’un terminal de paiement. Une agilité qui pourrait bien être la clé de la croissance de l’entreprise française.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.