Mardi 6 septembre, Bruno Le Maire était en déplacement dans les Yvelines. A cette occasion, le ministre de l’économie a évoqué certaines des priorités du budget 2023, notamment sur l’énergie. Le ministre a d’ores et déjà annoncé un effort d’investissements pour la rénovation énergétique. Et il envisage également de revoir à la hausse le nombre de bénéficiaires du chèque énergie.
150 millions supplémentaires pour la rénovation énergétique en 2023
La lutte contre la précarité énergétique sera la priorité du gouvernement ces prochains mois. Tandis que l’insécurité énergétique grandit en France et en Europe, les membres du gouvernement multiplient les prises de parole pour rassurer les consommateurs français. Hier, c’était au tour du ministre de l’économie de monter au créneau. En déplacement à Trappes, dans les Yvelines, le ministre a annoncé un budget supplémentaire pour la rénovation énergétique.
Concrètement, l’état français compte mobiliser 150 millions d’euros supplémentaires. La somme, prélevée sur le budget 2023, servira à rénover des bâtiments publics. Car, à l’instar du secteur privé, le secteur public doit répondre à l’objectif fixé par Elisabeth Borne. Cet été, la première ministre a demandé d’atteindre 10% d’économies d’énergie d’ici 2024 pour tous les bâtiments tertiaires.
Un chantier pharaonique : 191 000 bâtiments publics concernés
Bruno Le Maire a souligné les efforts déjà consentis dans le cadre du plan France Relance. « Depuis 2019, le gouvernement a investi plus de 3,8 milliards d’euros pour la rénovation énergétique de plus de 4 000 de ses bâtiments. » Cette avancée reste toutefois une goutte d’eau dans l’océan des 191 000 bâtiments qui constituent le parc immobilier de l’état. Avec 97 millions de mètres carrés de surface utile brute, la consommation annuelle de ce parc atteint 13 TWh. Et le gouvernement souhaite réduire cette consommation de 60% d’ici 2050. La marche reste donc haute avant d’atteindre cet objectif.
Bercy a toutefois précisé que le chantier de rénovation énergétique n’attendait pas le budget 2023 pour avancer. Dès juin dernier, près de 800 nouveaux projets ont été sélectionnés. Une enveloppe de 50 millions d’euros servira à assurer les travaux de rénovation énergétique pour chacun des bâtiments concernés.
Budget 2023 : plus de bénéficiaires du chèque énergie ?
La rénovation énergétique n’est pas le seul sujet déjà abordé pour définir le budget 2023. Bruno Le Maire envisage aussi d’élargir le nombre de bénéficiaires du chèque énergie. Ce coup de pouce de l’état pourrait concerner plus de foyers l’année prochaine. Mais en la matière, le gouvernement devra composer avec les autres groupes parlementaires s’il souhaite faire passer ce nouveau coup de pouce énergétique.
« Est-ce que les parlementaires décideront qu’il faut que [le chèque énergie] touche plus de 6 millions de personnes, qu’il faut aller un peu au-delà ? » Et Bruno Le Maire de préciser que la question « fera partie de la discussion avec les parlementaires au moment de l’examen du budget ». Pour rappel, le chèque énergie se chiffre en moyenne à 150 euros par foyer bénéficiaire.
Et pour le bouclier tarifaire ?
En évoquant le budget 2023, le ministre de l’économie s’est aussi voulu rassurant en ce qui concerne le bouclier tarifaire. D’après lui, ce système restera en place en 2023, mais dans une « forme atténuée » . Et les consommateurs français pourront compter dessus pour amortir en partie la hausse des prix de l’électricité et du gaz.
Les consommateurs doivent toutefois s’attendre à payer leur énergie plus chère. Bruno Le Maire anticipe la hausse du début d’année. « Il y aura une augmentation pour tout le monde du prix du gaz et de l’électricité, qui sera la plus contenue possible, dans la mesure de ce que nous permettent nos finances publiques. » Car ce bouclier tarifaire a en effet un coût. Bercy estime qu’entre l’automne 2021 et l’été 2022, il a déjà coûté 24 milliards d’euros aux caisses de l’état.
Laisser un commentaire