Afrique du Sud : l'exploration sismique d’hydrocarbures interdite pour Shell - L'EnerGeek

Afrique du Sud : l’exploration sismique d’hydrocarbures interdite pour Shell

afrique du sud exploration sismique hydrocarbures interdite shell - L'Energeek

En Afrique du Sud, la justice a confirmé sa décision de décembre 2021, et a interdit à Shell de mener une exploration sismique au large de la touristique Wild Coast, où le géant pétroliers soupçonne une présence d’hydrocarbures. Une victoire pour les associations écologistes locales.

La justice de l’Afrique du Sud interdit à Shell l’exploration sismique au large de la Wild Coast

C’est la première fois qu’un tribunal interdit formellement une exploration sismique, cette technique qui consiste à envoyer des ondes de choc avec des canons à air à partir de bateaux, afin d’analyser la propagation de ces ondes et déterminer ainsi la structure géologique des sols susceptibles de contenir des hydrocarbures.

Les associations écologistes se battent depuis des années contre l’usage de ces ondes sismiques, en particulier pour leur impact sur la faune marine, de nombreux animaux marins utilisant leur audition pour se repérer : les explorations sismiques pourraient ainsi perturber leur comportement, leur alimentation, leurs migrations et leurs cycles de reproduction, notamment pour les baleines.

Et, ce 1er septembre 2022, en Afrique du Sud, le tribunal de Makhanda, dans la province de l’Eastern Cape, a confirmé l’interdiction faite à Shell de mener une exploration sismique au large de la Wild Coast, dans l’est du pays.

Le tribunal tient compte du « lien spirituel et culturel particulier avec l’océan » des populations locales

Une première décision de justice dans ce sens, en décembre 2021, avait provoqué une suspension à effet immédiat du projet, et Shell avait renvoyé son bateau d’exploration hors des eaux sud-africaines en janvier 2022. A l’époque, le tribunal avait souligné que Shell n’avait pas rempli l’obligation de consulter la population locale, qui détient des droits de pêche et entretient un « lien spirituel et culturel particulier avec l’océan ».

La Wild Coast s’étend sur 300 km et compte plusieurs réserves naturelles et zones marines protégées. Le gouvernement sud-africain soutenait le projet d’exploration de Shell, qui suspecte une forte présence d’hydrocarbures au large de cette côte. Mais, dès son annonce, les militants écologistes, pêcheurs et habitants s’étaient vigoureusement opposés à ce projet, dénonçant la menace qu’il ferait peser sur la faune marine.

« Nous respectons la décision du tribunal et nous examinons le jugement pour déterminer les prochaines étapes concernant le pan Wild Coast. Nous restons engagés avec l’Afrique du Sud et pour une transition énergétique équitable », a commenté un porte-parole de Shell. La compagnie se réserve le droit de faire appel.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Juil 2024
La Chine réduit ses émissions de CO2. Une bonne nouvelle pour la planète. Néanmoins, elle est atténuée par une utilisation toujours importante du charbon. La Chine poursuit la baisse de ses émissions de CO2 Depuis quelques années, la Chine entreprend…
En vue d'atteindre la neutralité carbone, le constructeur automobile japonais Toyota ne mise pas sur le 100 % électrique ! Celui-ci prépare de nouveaux moteurs thermiques, se mettant ainsi à contre-courant de la plupart des fabricants de l'industrie automobile.   …
jeu 20 Juin 2024
Pourquoi cette augmentation du prix du gaz ? L'une des raisons principales de cette augmentation est l'application des nouveaux tarifs de distribution de gaz naturel (ATRD 7). La CRE indique que ce changement représente 55 % de l'augmentation. En effet,…
ven 12 Jan 2024
Face à une hausse vertigineuse des prix de l'électricité, l'UFC-Que Choisir lance un appel urgent. Avec une augmentation prévue de 10% dès février 2024, le portefeuille des Français est en péril.     Électricité : une folle hausse des factures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.