RTE entame la transformation du réseau électrique dans le Nord - L'EnerGeek

RTE entame la transformation du réseau électrique dans le Nord

RTE entame la transformation du réseau électrique dans le Nord

Le 30 juin dernier, RTE a inauguré la nouvelle ligne du réseau électrique qui relie Lille et Arras. Ce chantier de rénovation de grande envergure préfigure les défis à relever pour moderniser l’ensemble du réseau électrique français. Plus performant, plus sûr, moins d’impact environnemental, et une concertation accrue avec les pouvoirs locaux.

Nouvelle ligne électrique Lille-Arras : 11 ans de chantier

Le chantier avait commencé en 2011. Et il a officiellement pris fin lors de l’inauguration du 30 juin dernier. Il aura dont fallu onze ans de travaux à RTE pour mener à bien la transformation du réseau électrique qui relie Lille à Arras. La ligne électrique de 400 000 volts, baptisée Avelin-Gravelle, alimente 533 communes et pas moins de 1,7 million d’habitants. Ce chantier gigantesque a nécessité un investissement de 215 millions de la part de RTE. Et il préfigure à lui seul le futur visage de notre réseau électrique national.

Pourquoi RTE investit dans la transformation du réseau électrique français ?

“Face à l’essor économique des Hauts-de-France et au développement des énergies renouvelables, il était indispensable de reconstruire l’ancienne ligne électrique Avelin-Gavrelle afin d’accroître sa capacité de transit.” Le communique de RTE le souligne bien : le gestionnaire de réseau doit assurer sa mission d’accompagnement des territoires. Et il doit notamment veiller à bien dimensionner le réseau électrique pour répondre aux exigences du développement économique des territoires les plus dynamiques.

La meilleure capacité de transit du nouveau réseau électrique revêt un double enjeu pour RTE. Certes, il s’agit de veiller à sécuriser les approvisionnements électriques des territoires. Mais “l’Europe de l’électricité” est aussi présente dans les esprits. RTE souhaite s’assurer que le réseau français est en capacité d’assurer les échanges électriques avec les pays voisins. A ce titre, la ligne Avelin-Gavrelle est particulièrement cruciale car elle est située à un carrefour européen. Augmenter sa capacité de transit, c’est donc assurer une meilleure fluidité des échanges dans les années à venir.

Xavier Piechaczyk, le président du directoire de RTE, a rappelé les prochaines échéances du gestionnaire de réseau. “Nous allons devoir accélérer le développement du réseau électrique ces prochaines années pour permettre la transition énergétique.” Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, RTE doit anticiper la montée en puissance des énergies renouvelables. Et là encore, le réseau électrique géré par RTE doit être prêt pour intégrer les nouvelles sources d’électricité verte.

Un réseau électrique plus fiable et plus puissant

Plus concrètement, la nouvelle ligne Avelin-Gavrelle a été pensée pour être à la fois plus performante et plus fiable. La capacité de transit d’électricité a été multipliée par trois. Elle passe de 1 500 MW à 4 600 MW.

RTE a aussi fait le choix d’enfouir 55 km de réseau électrique. Un choix qui concerne des lignes de moindre tension. Sur le reste de la ligne, RTE a investi dans une nouvelle génération de pylônes électriques : des pylônes Equilibre qui remplacent une partie des traditionnels pylônes treillis. Ce nouveau type de pylônes électrique présente un double avantage. Leur résistance au vent est accrue. Et leur emprise au sol est sept fois moins importante que celle des précédents modèles. RTE compte sur ce pylône Equilibre pour faciliter la transformation du réseau électrique grâce à un déploiement simplifié et une meilleure robustesse dans le temps.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
sam 19 Nov 2022
Le PDG du plus gros producteur d’électricité en Allemagne, Markus Krebber, répondait à une interview de nos confrères des « Echos » du vendredi 18 novembre 2022. S’il se dit confiant pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine,…
ven 27 Jan 2023
Belib, le service de recharge de voitures électriques à Paris, change brutalement ses tarifs, alors que la nouvelle grille venait d’entre en vigueur début janvier 2023. C’est la pression des clients qui a fait céder TotalEnergies, qui opère le service.…
lun 26 Déc 2022
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.