Le Royaume-Uni adopte une taxe temporaire sur le pétrole et le gaz

Hausse des prix de l’énergie : le Royaume-Uni adopte une taxe temporaire

Hausse des prix de l'énergie : le Royaume-Uni adopte une taxe temporaire

Le gouvernement de Boris Johnson a finalement décidé d’adopter une taxe temporaire sur les profits du pétrole et du gaz. Les énergéticiens devront s’acquitter de cette taxe dès les prochains mois. Le but ? Financer de nouvelles aides pour soutenir les ménages les plus modestes. Car le pays est frappé de plein fouet par l’inflation tandis que les bénéfices des énergéticiens s’envolent.

Le Royaume-Uni instaure la taxe à 25% pour les producteurs de pétrole et de gaz

Au Royaume-Uni, la question du pouvoir d’achat est au coeur des débats depuis maintenant plusieurs mois. Le Premier Ministre et le chancelier de l’échiquier avaient jusqu’ici rejeté toute idée d’une nouvelle taxe. Mais la hausse des prix de l’énergie n’est plus le seul problème des Britanniques. Désormais, l’inflation enregistrée par l’économie touche tous les produits de consommation, y compris l’alimentation. Face à la gronde générale, Boris Johnson et son gouvernement ont donc fait machine arrière. Et ils viennent d’annoncer la création d’une taxe temporaire pour financer des mesures d’aides exceptionnelles.

Le gouvernement compte mettre en place une taxe de 25% sur les bénéfices des producteurs de pétrole et de gaz. D’après les estimations du gouvernement britannique, la taxe devrait rapporter près de 5 milliards de livres Sterling. Le chancelier de l’échiquier, Rishi Sunak, a précisé que l’argent collecté par cette taxe extraordinaire servira à alimenter le budget du programme Cost of Living. Ce nouveau plan d’aides est destiné aux ménages modestes pour lutter contre l’inflation.

La mesure doit-elle inquiéter les énergéticiens britanniques ?

Cette nouvelle taxe n’est certainement pas une bonne nouvelle pour les producteurs de pétrole et de gaz. Mais ils profitent actuellement d’un contexte par ailleurs favorable. La hausse continue des prix de l’énergie les assure d’ores et déjà sur la croissance de leurs profits pour l’année 2022.

L’Agence Internationale de l’Energie s’est déjà prononcée le 3 mars dernier en faveur d’une surtaxe sur les profits des énergies fossiles. D’après un rapport l’Agence, les entreprises pétrolières et gazières peuvent absorber des taxes supplémentaires grâce aux revenus records qu’elles s’apprêtent à réaliser. “Les conditions actuelles du marché pourraient conduire à des bénéfices excédentaires allant jusqu’à 200 milliards d’euros dans l’Union Européenne pour le gaz, le charbon, le nucléaire et l’hydroélectricité et autres renouvelables en 2022.”

Par ailleurs, le gouvernement britannique est bien décidé à ménager les grandes entreprises du secteur énergétique touchées par cette nouvelle taxe. Rishi Sunak a annoncé la mise en place d’un crédit d’impôt pour les énergéticiens. Il concernera tous les investissements réalisés au cours de l’année 2022. Or, ce crédit d’impôt sera accordé sans restrictions ni conditions de respect des engagements climatiques.

D’autres surtaxes à venir sur le pétrole et le gaz en Europe ?

Le Royaume-Uni n’est pas le seul état européen à adopter ce type de mesure extraordinaire. L’Italie a déjà mis en place une taxe équivalente. Elle se monte à 10% et vise les bénéfices enregistrés entre octobre 2021 et mars 2022.

En Hongrie, les pouvoirs publics débattent aussi pour instaurer un dispositif de taxe temporaire pour financer leurs mesures pour le pouvoir d’achat. La commission européenne s’est également prononcée en faveur de ces surtaxes temporaires.

Mais en France, où le ministre de l’économie a déjà instauré un “bouclier énergétique”, il n’est pas question pour l’instant de suivre le même chemin.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
mar 3 Jan 2023
La baisse des prix du gaz observée en Europe depuis la mi-décembre, qui semble se poursuivre en ce début d’année 2023, masque malheureusement une autre réalité : A l’heure de la reconstitution des stocks de gaz pour l’hiver prochain, le…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.