Mauvais élève mondial en matière de lutte contre le changement climatique, la Corée du Sud semble enfin déterminée à accélérer ses efforts de transition énergétique : son nouveau président Yoon Suk-yeol, élu notamment contre la promesse de sortie du nucléaire de son prédécesseur Moon Jae-in, vient de livrer, ce 24 mai 2022, un vibrant plaidoyer pour un mix de nucléaire, de renouvelables et de gaz naturel pour atteindre la neutralité carbone.
La Corée du Sud, une économie encore très fortement carbonée
La Corée du Sud est l’un des pays les plus fortement émetteur de gaz à effet de serre du monde, avec 11,33 tonnes de CO2 par habitant en 2019, dont 40 % pour le seul secteur industriel.
La consommation énergétique primaire du pays s’établissait à 11 731 PJ/habitant en 2019, 2,9 fois la moyenne mondiale, 51 % de plus qu’en France. Et cette énergie primaire demeurait très fortement carbonée, avec 83,3 % de combustibles fossiles (pétrole 37,3 %, charbon 28,6 %, gaz naturel 17,4 %), 13,6 % de nucléaire et 3,2 % d’énergies renouvelables, dont 2,4 % de biomasse-déchets.
Certes, le pays a entamé un développement du photovoltaïque, mais il souffre d’un potentiel hydroélectrique quasi-nul, et d’investissements faméliques dans l’éolien. De ce point de vue, le choix de la précédente administration, menée par l’ancien président Moon Jae-in, de sortir du nucléaire semblait contre-productif avec les objectifs de neutralité carbone du pays.
Pour Yoon Suk-yeol, la Corée du Sud doit « raisonnablement mélanger nucléaire, énergies renouvelables et gaz naturel »
C’est en partie contre cette sortie du nucléaire que le nouveau président Yoon Suk-yeol, entré en fonction début mai 2022, a été élu. Au lendemain d’une rencontre avec le président américain, Joe Biden, pour renforcer les liens stratégiques, diplomatiques et économiques entre les deux pays, le président sud-coréen a lancé, en ouverture de la 28e Conférence mondiale du gaz à Daegu, ce 24 mai 2022, un plaidoyer pour un mix de nucléaire, de renouvelables et de gaz pour atteindre les objectifs climatiques du pays.
Had a great time with @potus in Seoul, sharing our thoughts on the indispensable value of democracy and reaffirming our commitment to a global comprehensive strategic alliance. I'm especially glad to have had the opportunity to build close friendship and trust with the President. pic.twitter.com/xGpBx8o9jU
— 윤석열 Yoon Suk Yeol (@President_KR) May 23, 2022
«En tant que nation leader mondiale, la Corée du Sud assumera sa responsabilité et son rôle dans les efforts internationaux visant à atteindre la neutralité carbone. Pour cela, nous devons raisonnablement mélanger nucléaire, énergies renouvelables et gaz naturel », a synthétisé Yoon Suk-yeol.
Yoon Suk-yeol a également appelé à investir dans les technologies émergentes, notamment de production d’hydrogène décarboné, afin de limiter les émissions du pays. Le président sud-coréen a par ailleurs souligné la nécessité de diversifier l’approvisionnement du pays en matières premières, face à la hausse des cours et aux incertitudes géopolitiques.
Laisser un commentaire