Ce vendredi 13 mai 2022, le gouvernement espagnol a approuvé la limitation du prix du gaz dans la production électrique, afin de réduire la facture électrique de 30 % pour les ménages et l’industrie. Cette décision est une conséquence directe de l’autorisation qu’ont obtenu l’Espagne et le Portugal de déroger aux règles du marché européen de l’électricité, compte tenu de leur faible interconnexion avec leurs voisins.
L’Espagne et le Portugal vont pouvoir déroger au marché européen de l’électricité
Est-ce un prélude à une refonte en profondeur du marché européen de l’électricité, réclamée par les pays du Sud de l’Union européenne, France en tête, ou ne sera-ce qu’une exception temporaire et circonscrite ?
L’avenir le dira. Mais, pour l’heure, l’Espagne et le Portugal ont décidé de profiter, ce 13 mai 2022, de la dérogation aux règles européennes sur le tarif de l’électricité que leur a accordé l’Union européenne .
Le gouvernement espagnol a en effet signé un décret limitant les prix du gaz qui entre dans la production électrique, pour réduire les factures d’électricité des ménages comme des industries. « Pour une fois, ce ne sera pas les mêmes qui paieront », s’est félicité la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera.
Cette décision est une conséquence directe de la reconnaissance, par la Commission européenne, d’une « exception ibérique », due à la faible interconnexion de la péninsule avec la France (entre 3 et 5 % de la capacité électrique espagnole), et donc avec le réseau européen.
Un plafonnement du tarif du gaz pour la production électrique, qui devrait faire baisser les factures de 25 à 30 %
Cet isolement interdit à la péninsule ibérique de profiter des renouvelables du Nord de l’Europe, la faisant fonctionner, en partie, comme une île. Dans le détail, ce décret, qui s’appliquera tant à l’Espagne qu’au Portugal, limite le tarif du gaz s’il est utilisé pour une centrale au gaz.
L’État va verser aux fournisseurs de gaz la différence avec le prix de marché, en finançant cette compensation par une taxe sur les bénéfices extraordinaires réalisés par les compagnies électriques grâce à la hausse des prix.
Le prix du gaz sera ainsi plafonné à 40 euros le MWh durant six mois, avant de monter progressivement pour atteindre une moyenne de 50 euros le MWh sur l’année. Le gouvernement vise une réduction de la note électrique de 25 à 30 % pour les ménages, PME et industrie, avec un MWh à 130 euros au lieu de 210 euros ces derniers mois.
Bruxelles autorise Espagne et Portugal à décrocher du marché européen de l’électricité pour douze mois minimum. C’est une victoire pour l’Espagne et en particulier Teresa Ribera qui se bat depuis près d’une année pour obtenir une réforme de ce marché. Reste à savoir si une réforme plus structurelle sera engagée par l’Union européenne ou pas.
Laisser un commentaire