En Espagne, le marché de l’électricité connaît un été compliqué. Le prix de l’électricité s’est envolé début août. Et il est maintenant l’un des plus élevés en Europe. Le gouvernement espagnol, dont la marge de manœuvre est réduite, a pris des mesures d’urgence. Il en appelle maintenant à l’Union Européenne. Malheureusement pour les consommateurs espagnols, le prix de l’électricité en Espagne devrait rester haut jusqu’au premier trimestre 2022.
Espagne : tarif record pour l’électricité
C’est peu de dire que le prix de l’électricité s’est envolé en Espagne. Alors que le pays connaît un épisode de canicule, la consommation électrique nationale a drastiquement augmenté. Les foyers ont largement eu recours aux climatiseurs et aux ventilateurs pour se rafraîchir. Dans le même temps, le prix de l’électricité a grimpé e flèche en Espagne. Le 12 août, il a battu un record en atteignant 115,83 euros par mégawattheure.
La flambée des prix n’est pas sans susciter des inquiétudes pour les consommateurs. Le journal espagnol El Mundo a récemment estimé que la volatilité des tarifs de l’électricité devrait entraîner une augmentation moyenne de 140 euros de la facture électrique pour chaque ménage espagnol d’ici la fin d’année 2021.
Un nouveau système de tarif de l’électricité en Espagne
Cette augmentation intervient pourtant après la remise à plat du système de tarification de l’électricité en Espagne. Depuis juin dernier, le calcul du prix de l’électricité est simplifié. Les trois anciens systèmes de facturation ont laissé la place à un système unique. Désormais, le prix de l’électricité varie en fonction des tranches horaires, sans autre critère. Pourquoi un tel changement ? L’abandon des trois offres doit faciliter la compréhension des tarifs électriques. Le nouveau tarif unique doit aussi encourager la sobriété énergétique. Il favorise les ménages qui consomment plus d’électricité en heures creuses. Un changement des habitudes qui doit, à terme, soulager le réseau électrique en Espagne.
Pour temporiser avec la hausse des prix de l’électricité, le parlement espagnol a dû prendre des mesures. En juillet dernier, il a voté une baisse temporaire de la TVA sur l’électricité. Le député socialiste German Renau a constaté l’urgence de la situation pour les ménages. « Depuis le début de l’année, nous avons vécu une hausse très inquiétante des prix de l’électricité. » Jusqu’à la fin d’année, la TVA ne sera plus que de 10% sur l’électricité, contre 21% en temps normal.
Comment l’Espagne en est-elle arrivée là ?
Dans sa fiche consacrée à l’électricité en Espagne, l’AIE se félicite que le pays a engagé sa transition énergétique. L’Espagne s’est largement détachée du charbon, qui représentait encore en 1990 sa première source de production d’électricité. Pour compenser, le pays a investi dans les énergies renouvelables.
En effet, l’investissement a porté ses fruits. En 2019, 38,1% de l’électricité produite par l’Espagne provenait des énergies renouvelables. Et la première source d’électricité verte du pays est l’éolien (20,3%). Seul problème : les vagues de chaleur rencontrées cette année. Elles ont fait largement fait chuter la production d’électricité éolienne. Dans le même temps, la consommation électrique n’a fait qu’augmenter. Ces deux paramètres conjugués ont favorisé l’augmentation des tarifs de l’électricité en Espagne.
L’Espagne en appelle à l’Union Européenne
D’après les experts espagnols, les consommateurs espagnols peuvent espérer une relative baisse des tarifs de l’électricité après l’été. Certes, la fin des vagues de chaleur devrait diminuer la pression sur le réseau électrique national. Mais les prix devraient rester hauts jusqu’au premier trimestre 2022. D’ici la fin d’année, le prix de l’électricité pourrait même connaître de nouveaux pics.
A cours de solutions, le gouvernement espagnol en appelle maintenant à l’Europe. Teresa Ribera, la ministre espagnole de l’environnement, souhaite que Bruxelles prenne des mesures pour limiter la hausse des prix de l’électricité. La ministre estime notamment que la hausse des tarifs risque de nuire à la transition énergétique en suscitant l’hostilité des consommateurs. La ministre Ribera souhaite également développer plus d’interconnexions entre l’Espagne et le reste de l’Europe pour couvrir les besoins nationaux. « Nous sommes une île » a-t-elle déclaré, en référence aux interconnexions limitées entre l’Espagne et ses voisins.
Laisser un commentaire