Ce 11 mars 2022, le président de l’Union des industries utilisatrices d’énergie (Uniden), Nicolas de Warren, a réclamé un rationnement de la consommation énergétique, en privilégiant les industries les plus cruciales pour la France. Il a également demandé la mise en place de tarifs de crise sur le gaz et l’électricité.
Face à la crise énergétique, l’Uniden appelle au rationnement de l’énergie en France
Face à la crise énergétique et la flambée des prix de l’énergie, renforcées par le conflit en cours en Ukraine, les industriels montent au créneau. Invité ce 11 mars 2022 de BFM Business, Nicolas de Warren, président de l’Union des industries utilisatrices d’énergie (Uniden), a porté la voix des industriels électro-intensifs.
Son analyse vise le moyen terme : « incontestablement, la situation ne va pas se régler en trois jours. Les prix de l’énergie vont rester extrêmement élevés probablement, hélas, jusqu’au printemps 2023. En conséquence, il faut s’organiser et anticiper », pointe Nicolas de Warren.
Il demande donc aux pouvoirs publics d’imposer une régulation de la consommation électrique. « Il faut éviter les gaspillages, je pense qu’il est impératif de lancer maintenant une grande campagne de communication pour appeler les Français et les entreprise à organiser, rationaliser, leur consommation », expose-t-il.
Il appelle toutefois à un rationnement éclairé, pour ne pas pénaliser les industries qui représentent une forte valeur ajoutée pour la France. « Ce serait une grosse erreur de rationner uniformément toutes les usines. Certaines usines peuvent être ralenties parce qu’elles sont un peu moins vitales ou un peu moins contributives à la valeur ajoutée et à l’exportation française, et d’autres doivent impérativement être maintenues sur des filières d’excellence », détaille Nicolas de Warren.
Il demande enfin la mise en place de « tarifs de crise », plafonnés, pour le gaz et l’électricité, pour un temps limité, afin de garantir l’approvisionnement énergétique.
L’institut jacques Delors appelle à la mobilisation générale sur les économies d’énergie
La veille, le 10 mars 2022, c’est Thomas Pellerin-Carlin, directeur du Centre énergie de l’institut Jacques Delors, qui, au micro de France Info, avait appelé à une mobilisation générale sur les économies d’énergie en France.
Il y a défendu l’idée « d’économiser tout le gaz qu’on peut économiser », notamment par des gestes citoyens : « si tous les Français réduisent d’un degré la température chez eux, on réduit de 10% les importations de gaz russe », défend-il.
« Nos grands-parents peuvent nous rappeler que normalement, chez nous, on doit avoir un pull en hiver. Évidemment, ça ne suffira pas, mais c’est le plus rapide à mettre en place », image-t-il.
Il rappelle aussi que la réduction de consommation de combustibles fossiles aura aussi un impact positif sur le climat : « 95% de ce qu’il faut faire pour assurer notre sécurité énergétique, c’est aussi des choses qui sont bonnes pour le climat, et vice-versa. Rénover sa maison ou installer des chauffe-eau solaires, c’est bon à la fois pour le climat et pour la sécurité énergétique », conclue Thomas Pellerin-Carlin.
Laisser un commentaire